Mairie ; école primaire
Mairie - maison d'école, 4 rue des Acacias (Saint-Rémy-du-Plain)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Rémy-du-Plain ; des Acacias (rue) 4
Fougères
Antrain
Des Acacias (rue) 4
En village
Préau
Le village de Saint-Rémy-du-Plain
IA35131126
3e quart 19e siècle
1866
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
La mairie-école des garçons a été construite entre 1861 et 1866 à partir des plans et du devis de l’architecte Angers de la Loriais, connu dans le secteur pour avoir dressé les plans de plusieurs églises (Noyal-sous-Bazouges, Bazouges-la-Pérouse, la Fontenelle,…). Le projet de construction d’une maison d’école pour garçons, dont le montant des travaux est estimé à environ 15 000F, est destiné à remplacer l’ancienne école des garçons et à loger l’instituteur. L’ancienne école doit être restaurée pour recevoir l’école des filles et le logement de l’institutrice.L’architecte Esnault et l’entrepreneur Bossard sont chargés des travaux. En juillet 1866, ils sont entièrement terminés et la municipalité peut disposer de l’édifice. Un préau est construit en 1879 et un devis pour l’installation d’une citerne avec pompe est demandé cette même année.Durant les travaux de l’église et du presbytère, entre 1873 et 1881, la mairie-maison d’école multiplie les fonctions : la messe se tient dans une salle de l’école des garçons ; l’école des filles ainsi que le logement de l’institutrice sont aménagés dans une partie de l’édifice malgré l’opposition du recteur. L’école des filles, déjà très vétuste à cette époque, accueille en effet le recteur pendant la construction du nouveau presbytère. La question du maintien de la classe des filles s’est posée à Saint-Rémy pendant les travaux, cependant l’inspecteur d’Académie rappelle dans une lettre au préfet de décembre 1873 que la loi de 1867 oblige les communes de plus de 500 habitants à disposer d’une école pour l’éducation des filles.De nombreuses mairies-écoles ont été construites durant la deuxième moitié du 19e siècle en France. Cette vague de construction s’inscrit dans le développement de l’enseignement public à cette époque, concrétisé par toute une série de lois entre 1850 et 1882. On retrouve généralement dans l’architecture des mairies et écoles de la fin du 19e siècle une typologie commune : construction à deux niveaux et trois travées régulières, larges ouvertures, lucarne, toit à croupes.Un bâtiment annexe a été élevé en 1924 pour abriter le logement de l’instituteur.
Granite ; petit appareil
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Croupe
La mairie-école est implantée à l’entrée nord du village de Saint-Rémy-du-Plain, sur la route de Marcillé-Raoul. Derrière le bâtiment principal de plan rectangulaire, à un étage carré, trois travées et exposant sa façade à l’ouest, se trouve un autre bâtiment à un niveau, construit à la perpendiculaire, ce qui donne à l’ensemble un plan en T.La maçonnerie est constituée de moellons de grès et de granite, disposés de manière très régulière. Les encadrements de fenêtres et les chaînages d’angles utilisent de la pierre de taille de granite bleu, de même que les deux bandeaux séparant les deux niveaux. Toutes les ouvertures sont surmontées d’arcs légèrement surbaissés. La travée centrale de la façade ouest est soulignée par la présence d’une lucarne en œil de bœuf au niveau des combles. La toiture à croupes est couverte d’ardoise. Elle est surmontée de deux petits épis de faîtage en zinc.
2012
(c) Région Bretagne
2012
Robillard Camille
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35