POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir, le Laurier (Saint-Rémy-du-Plain)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir, le Laurier (Saint-Rémy-du-Plain)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Rémy-du-Plain

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Fougères

Canton

Antrain

Lieu-dit

Le Laurier

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Fournil ; dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 16e siècle 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1634 ; 1790

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; porte la date

Description historique

A 2 km au nord du village, près de la route menant à Bazouges-la-Pérouse, l’écart du Laurier abrite un ancien manoir. Sur le cadastre de 1824, le domaine du Laurier est constitué d’un manoir et de dépendances, au sud desquels se trouve un étang. Une chapelle se tenait sur le domaine mais elle n’existe plus aujourd’hui. Nous sommes face à un type de manoir très modeste, avec probablement une unique pièce à feu au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage. Un escalier à vis dans l’œuvre devait se tenir dans un angle de la construction. Le cadastre ancien présente une petite extension sur l’angle sud-ouest qui pourrait correspondre à l’emplacement de latrines. Le manoir a subi de nombreuses transformations qui rendent sa lecture architecturale difficile. Il est certain cependant qu’il est constitué de deux parties d’époques différentes. Le manoir correspond à la partie construite en pierre de taille. Cette partie a été rehaussée comme le montre la différence d’appareillage sur la partie supérieure de l’édifice. L’ancienne pente de toit est en outre clairement visible sur le pignon est. L’agrandissement à l’ouest date de la fin du 19e siècle, voire du début du 20e siècle. Cela se reconnaît aux ouvertures larges et régulières et à l’usage du granite bleu provenant de carrière, et qui tient sa couleur de son extraction en profondeur. La rehausse du manoir semble être contemporaine à cette extension car l’appareillage se poursuit de manière homogène sur la partie supérieure. L’agrandissement du bâtiment a été l’occasion de travaux supplémentaires. De cette époque également semblent dater les remaniements des ouvertures du manoir : la porte et la fenêtre au rez-de-chaussée ont été inversées, les ouvertures agrandies et des pierres de remploi disposées en façade. Très transformé au fil du temps, le manoir présente malgré tout des éléments architecturaux pouvant faire remonter sa construction à la fin du 16e siècle. Le décor d’accolade qui surmonte l’actuelle porte, les moulures et les chanfreins autour des autres ouvertures et l’usage de la pierre de taille dans la mise en œuvre témoignent de cette époque de construction. Par ailleurs, les pierres de remploi au décor de trilobe disposées en façade semblent être issues d’une frise qui pouvait se situer sous la pente du toit et qui aurait été déposée au moment où le manoir a été rehaussé. Celles-ci paraissent plus anciennes et pourraient également provenir d’une construction antérieure au manoir.La pierre de remploi portant la date 1790 peut provenir d’une ancienne dépendance mais ne semble pas correspondre au manoir lui-même. La date 1634 est quant à elle est davantage plausible même si elle paraît tardive par rapport à l’architecture du bâtiment.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; granite ; moellon ; bauge

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Le domaine du Laurier est constitué d’un ancien manoir et de dépendances construites à des époques différentes. Une mare se trouve à l’entrée de la propriété. Le manoir expose sa façade au sud. Il est composé de deux parties : une partie ancienne élevée en pierre de taille de granite et une partie plus récente élevée en moellon de granite. La partie la plus ancienne dispose de deux fenêtres et d’une porte au rez-de-chaussée, d’une fenêtre à l’étage et d’une autre au niveau des combles. La porte est surmontée d’une accolade et l’ensemble des ouvertures a des contours moulurés ou chanfreinés. Des pierres de remploi aux décors élaborés ont été introduites en façade. On y voit des trilobes sculptés dans le granite ainsi que le profil d’un personnage barbu et autres formes géométriques.Le manoir porte les dates 1634 et 1790.L’extension du manoir sur sa partie ouest est construite en moellon de granite. Les contours des ouvertures ainsi que les pierres d’angles sont réalisés en granite bleu. Les ouvertures sont de taille régulière. Il y a une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée, une fenêtre à l’étage et une lucarne au niveau des combles.Le toit à double pan a été rehaussé. Il est couvert d’ardoise. Les dépendances sont réalisées en moellons de granite. Une extension à un niveau, accolée à l’est du manoir, est construite en terre.

Description de l'iconographie

Décor d'accolade sur le linteau de l'ancienne porte du logis en granite.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Robillard Camille

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Manoir du Laurier ; Vue générale sud
Manoir du Laurier ; Vue générale sud
(c) Région Bretagne
Voir la notice image