Gymnase
Gymnase du lycée Chateaubriand, 136 boulevard de Vitré (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; de Vitré (boulevard ) 136
Bretagne
De Vitré (boulevard ) 136
En ville
3e quart 20e siècle
1968
Daté par source
Attribution par source
Le 18 avril 1958, le conseil municipal décide d’entreprendre la construction d’un nouveau lycée mixte à la sortie nord-est de Rennes pour 260 filles et 890 garçons. Celui-ci sera tour à tour dénommé La Grenouillère, Les Gayeulles et finalement Chateaubriand. Dix ans seront nécessaires pour l'aboutissement du projet, confié à l'architecte L. Arretche. L'établissement comporte un gymnase C qui est ""en voie de réalisation"" en juin 1967. La réception provisoire des bâtiments de l'externat est prononcée le 21 novembre de cette année. Divers travaux de rénovation sont réalisés en 1984, 1997 et 2003.Quelques travaux ont eut lieu entre sa construction et aujourd'hui. Le conseil municipal ordonne en 1984 par délibération la réparation du bardage qui est simplement constitué de plaques en plastique léger afin d'éclairer le gymnase sur quelques parties. Il est alors remplacé par des éléments à double parois en polycarbonate. En 1997, l'architecte François Paumier fait rénové le gymnase. Des travaux sur le sol, d'étanchéité et sur les locaux sont alors effectués. Plus tard, au cours des années 2000, il subit à nouveaux des retouches par la paire d'architectes Françoise Berthelot et Patrice Leray.
Béton ; verre
Bitume
Plan rectangulaire régulier
Charpente en bois apparente
Le profil en arc de cercle confère une belle tension au bâtiment, la structure constituée de neuf fines poutres en lamellé-collé se prolongeant à l'extérieur en façade nord pour former visuellement des sortes d'arcs-boutants. La façade sud est généreusement vitrée. Les murs sont en béton, revêtus à l'intérieur de plaques de bois stratifié et à l'extérieur d'un bardage en aluminium. En 1984, les éléments éclairant ponctuellement le gymnase, constitués à l'origine de plaques en plastique léger, ont été remplacés par des double parois en polycarbonate.
Propriété de la région
2016
(c) Région Bretagne
2016
Vely Simon ; Bonnet Philippe
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35