Presbytère
Maison
Presbytère, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Bélâbre
Parc Naturel Régional de la Brenne
Bélâbre
Jovard
1833 B 92 ; 2002 ZV 32
En écart
14e siècle (?) ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
L'ensemble est porté sur le cadastre de 1833. Il y a eu plusieurs phases de construction et de transformation. La partie accolée à l'église doit être la plus ancienne : murs épais, linteau en arc délardé, encadrements et appuis de fenêtre moulurés. Puis ont été ajoutés le bâtiment au bout de cette partie ancienne et l'autre bâtiment parallèle.
Calcaire ; grès ; moellon ; enduit partiel ; calcaire ; grès ; brique ; pierre avec brique en remplissage ; moellon ; enduit partiel ; calcaire ; grès ; moellon
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à deux pans ; pignon couvert ; croupe
Ancien presbytère composé de deux corps de bâtiment parallèles, accolés à l'église. La partie la plus ancienne a des petites ouvertures, dont l'une possède un linteau en arc délardé, une avec un encadrement et appui moulurés, une avec un encadrement chanfreiné. Les baies sur la façade arrière sont toutes à encadrement mouluré. La porte est en arc brisé. Au bout a été ajouté un bâtiment avec un toit à une croupe, avec de larges fenêtres en pignon. L'étage (façade pignon) a un remplissage en brique entre deux poteaux de bois. L'autre bâtiment est composé d'un bâtiment plus bas, avec là encore un bâtiment au toit à croupes accolé. Une grange-étable se trouve à l'entrée, avec combles accessibles par une lucarne au toit en bâtière.
Propriété d'une personne privée
2005
© Région Centre, Inventaire général ; © PNR Brenne
2005
Rodon Estelle
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06