Église
Saint-André
Salle d'exposition
Église Saint-André, actuellement salle d'exposition
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Neuvy-le-Roi
Neuvy-le-Roi
1834 D3 483-484 ; 1979 D4 509-510
En village
12e siècle ; 15e siècle
18e siècle ; 19e siècle
La fondation de l'église Saint André peut être datée du 6ème siècle grâce au récit de Grégoire de Tours mentionnant comment un guerrier franc, originaire de Touraine, avait sauvé, en 524, de l'incendie, en Bourgogne, les précieuses reliques de Saint André et en avait rapporté une partie à Neuvy pour les déposer dans l'église paroissiale. Son fils pris d'une fièvre importante fit le voeu de construire une "basilique"en l'honneur des reliques. Ce qu'il fit après sa guérison. On ne sait pas si l'édifice d'origine était en bois ou en pierre, on suppose néanmoins qu'au 11ème siècle, il se présentait comme un édifice de plan rectangulaire aux murs parementés en moellons de petit appareil, comme on peut le voir sur la partie Ouest du mur Nord. L'église aurait été agrandie au 12ème siècle dans sa partie Est par un chevet carré éclairé de 2 baies en arc en plein cintre et les parties hautes de la nef remaniées. Au 18ème siècle, le chevet reçoit une corniche moulurée sous la toiture et est épaulée de contreforts aux 4 angles. Le 15 août 1796, l'église Saint André est vendu comme bien national à François Loiseau, marchand et utilisée comme fabrique de salpêtre, puis revendu, le 25 avril 1798 à Martin Charles Rondeau Martinière, notaire à Tours. C'est à partir de cette date, vers 1802-1809, que d'après la tradition locale, le portail de la façade Ouest aurait été démonté et replacé sur le mur Sud de l'église paroissiale. Le 20 décembre 1829, le bâtiment est séparé en 2 lots et vendue à 2 familles. La partie Ouest étant occupée par une grange, la nef est d'ailleurs séparée aux 2/3 par un mur. La partie Est est organisée en 3 niveaux et convertie en habitation. L'une des pièces du rez-de-chaussée est même dotée d'une cheminée. L'accès à l'étage se faisant par un escalier droit placé sur le chevet. L'église fut utilisée comme lieu de stockage et d'habitation jusqu'en 1990, date où elle fut rachetée par un seul propriétaire, dans le but de la restaurer et de la remettre en valeur.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Lambris de couvrement ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; croupe
Escalier droit
Plan rectangulaire. Murs en moellon enduits ou en petit appareil. Mur Nord percé de petites baies en arc en plein cintre dans la partie supérieure et de baies rectangulaires dans la partie Ouest. Mur Sud percé d'une grande baie en arc en plein cintre dans la partie Ouest.
Peinture murale
Croix ; Christ ; homme : cheval
Support : murs de la nef, sujet : croix de consécration ; support : murs du choeur, sujet : cavaliers et Christ en gloire ?
1992/08/03 : inscrit MH
Façades et toitures inscrit MH
À signaler
Intérêt des peintures murales
Propriété privée
1998
© Inventaire général
1998
Debal Morche
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06