Collégiale
Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Collégiale des Roches-Tranchelion
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Avon-les-Roches
Ile-Bouchard (L')
Roches-Tranchelion (les)
1831 E 282
En écart
1er quart 16e siècle
1527
Datation par source
La Touche de, Lancelot (commanditaire)
La collégiale a été consacrée en 1527. Elle s'élève à l'emplacement d'une ancienne chapelle castrale placée sous le vocable de Marie-Madeleine, fondée en 1440 par Guillaume de Tranchelion qui avait fait bâtir le château situé à proximité. Lancelot de la Touche fit édifier la collégiale destinée à abriter en sa crypte les sépultures familiales. Le chantier commence vers 1510 et s'achève vers 1524. La vocation de l'église est à la fois funéraire et paroissiale, comme l'indique son acte de fondation. Mise à mal durant les guerres de religion, la collégiale est finalement désertée vers 1600, puis desservie épisodiquement jusqu'à la Révolution, avant d'être totalement abandonnée.
Pierre de taille
Voûte d'ogives
L'église bâtie sur un plan en croix latine possède une large nef de deux travées sans bas-côtés, seulement éclairée par les baies du mur gouttereau sud. La croisée du transept s'ouvre sur une abside à 3 pans précédée d'une travée droite. Le bras nord du transept est flanqué d'une tour d'escalier hexagonale. La crypte creusée sous le choeur est voûtée. Une grande arcade s'élève sur toute la hauteur de la façade ; celle-ci est remarquable par son décor qui associe le répertoire flamboyant à celui de la première Renaissance.
Ornement à forme végétale ; ange ; tête : homme
Façade ouest : de chaque côté de la grande arcade, deux registres superposés sont divisés verticalement par des pilastres décorés de losanges et de rosaces. Les deux registres supérieurs sont ornés de médaillons à profils et à rosaces à feuilles d'acanthe. Les compartiments de la voussure sont ornés de séraphins surmontés d'une coquille. sous la clé de la voussure figure en haut-relief Dieu le Père bénissant de la main droite et tenant le globe dans la main gauche. Deux anges se tiennent debout à ses côtés.
Vestiges
1914/05/09 : classé MH
À signaler
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2000
Lainé Martine
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06