Château
Château
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Panzoult
Ile-Bouchard (L')
Pressoir (le)
1831 C2 1041, 1042, 1043, 1054, 1055, 1056 ; 1996 ZH 175, 177, 178, 179, 180
En écart
Ouvrage d'entrée ; portail ; pigeonnier
4e quart 16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
1593 ; 1623 ; 1663
Datation par dendrochronologie
Le premier seigneur connu du Pressoir est Jacques de la Roche en 1556. Les bâtiments existant alors devaient être assez modestes puisque l'essentiel des constructions encore visibles aujourd'hui sont postérieures. En 1606 le seigneur du Pressoir est Florent de Guyot, conseiller du roi et maître d'hôtel ordinaire en sa maison. En 1639 le Pressoir est un fief relevant de Roncée. Au XVIIIe siècle le domaine est déclassé en métairie ; il est vendu comme bien national à la Révolution. A l'ouest, le portail donnant accès à la basse-cour date de 1593. Le logis des communs attenant est de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. A une centaine de mètres à l'ouest se dresse l'ouvrage d'entrée, encadré de chaque côté par une aile prolongée par un pavillon. Le logis seigneurial daté aussi de 1593 est vraisemblablement contemporain du pavillon sud-est qui lui est accolé. La façade sud du logis a été profondément remaniée. Fermant la cour à l'est, la galerie est datée de 1623. Le pavillon d'angle nord-est a été construit en 1663. (Toutes les dates sont établies par dendrochronologie.) Le pigeonnier pourrait être rattaché à la campagne de construction de 1593 au plus tard ; cependant son orientation qui rompt avec le plan général du château suggère qu'il a pu être construit avant.
Moellon ; enduit ; pierre de taille
Ardoise ; tuile plate
Plan symétrique en U
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Escalier intérieur ; escalier tournant ; en maçonnerie
L'ensemble castral est constitué d'une basse-cour dans laquelle on entre à l'ouest par un portail à portes charretière et piétonne encadrées de pilastres doriques et surmontées de mâchicoulis. Les bâtiments attenants à gauche sont des communs dont un logis en moellon avec corniche à gros modillons. Les différents corps de bâtiments du château proprement dit délimitent une cour carrée cantonnées de pavillons d'angle. L'accès à la haute cour est défendu par un ouvrage d'entrée en pierre de taille à double pont-levis qui surmontait un fossé aujourd'hui comblé. Il est encadré par deux ailes en moellon couvertes en ardoise, terminées chacune par un pavillon d'angle. Ces bâtiments délimitent la cour à l'ouest. Au sud, un corps de logis élevé d'un étage carré possède deux travées surmontées de lucarnes. La charpente est de type à chevrons-portant-ferme ; la couverture en ardoise. Un corps de bâtiment dont ne subsiste que l'arrachement prolongeait ce logis vers l'est. Il n'en reste qu'une partie de porte à fronton triangulaire. Une terrasse dont ne subsiste qu'une partie du mur de soutènement s'étendait au midi. Une galerie de sept travées ferme la cour à l'est. La façade sur cour possède sept travées à bossages au rez-de-chaussée, réduites aux dimensions de portes rectangulaires. Les baies de l'étage étaient toutes à l'origine surmontées de lucarnes. La façade postérieure est en moellons enduits renforcés par des chaînes apparentes. La charpente à chevrons-portant-fermes est couverte en ardoise. La galerie s'achève au sud par une tourelle en surplomb contre laquelle s'appuie le départ d'un mur à bossages perpendiculaire à la galerie. Le pavillon d'angle nord-est est accolé à à une tour d'escalier quadrangulaire desservant la galerie. Au nord de la cour des caves sont creusées dans la roche. Un puits se situe au milieu de la cour. Le grand pigeonnier de plan carré en pierre de taille renferme environ 2000 boulins. Il est épaulé aux angles par des contreforts terminés en pinacle. Sur chaque face s'ouvraient deux larges baies en arc segmentaire au rez-de-chaussée. Le toit en pavillon couvert en tuile plate est soutenu par une corniche à modillons imitant les mâchicoulis.
Sculpture
Mascaron
Toutes les clés des arcades étaient ornées d'un mascaron à l'origine.
Mauvais état ; remanié
1946/08/07 : inscrit MH ; 1987/08/11 : classé MH
Etat de conservation inégal selon les parties. Ouvrage d'entrée et parties attenantes en mauvais état. Ensemble remarquable, particulièrement la galerie et la pigeonnier qui mériterait un classement. Inscription du 7 juillet 1946 : la château à l'exclusion des bâtiments modernes. Classement du 11 août 1987 : ouvrage d'entrée, improprement appelé logis. Inscription du 8 novembre 1995 : portail d'entrée de la basse-cour, mur de soutènement de l'ancienne terrasse, logis, galerie et pigeonnier.
Propriété privée
2004
© Inventaire général
2004
Lainé Martine
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06