Usine de chaux
Société Pellé et Cie
Usine de chaux dite Société Pellé et Cie
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Marcilly-sur-Vienne
Indre-et-Loire
Sainte-Maure-de-Touraine
Sourd (le)
1827 BU 155 ; 1988 ZK 129 à 142
En écart
Salle des machines ; atelier de fabrication ; hangar industriel ; magasin industriel ; voie ferrée ; maison
19e siècle ; 20e siècle
1881 ; 1907 ; 1913
Daté par source
Quatre fours à chaux ont été construits en 1881 sur une terre leur appartenant, pour les sieurs Jean-Baptiste Pellé et compagnie, lesquels le 11 août 1881 avaient constitué une société ayant pour but la fabrication de chaux hydraulique et toute autre industrie s'y rattachant. Les 22 et 23 janvier 1885, la société est modifiée. En 1889, le site passe à Emile Fouquet et revient en 1892 à Jean-Baptiste Pellé-Millet. On y trouve 4 fours à chaux, 1 hangar et 400 m de rails Decauville. En 1907, sont construits, 1 bâtiment et 1 magasin. Lorsqu'en 1937 l'usine n'a plus que 2 fours en service, mais à nouveau 4 après 1945 et ce jusqu'à la cessation de l'activité en 1962. Actuellement, l'usine démantelée, sert plus ou moins de dépôt. En fin d'activité une trentaine d'ouvriers était employée tant à l'usine qu'en carrière. Des logements étaient mis à disposition des ouvriers. Parties constituantes, bâtiment du moteur et 4 maisons accolées.
Batterie de 4 fours à feu continu et flamme courte, d'une capacité brute administrative totale de 56 m3 (14 m3 chacun) , laquelle passe à 28 m3 entre 1926 et 1945 pour l'exploitation de 2 fours seulement. La cuisson de pierre à chaux permettait la production de chaux naturelle et hydraulique exclusivement, avec une matière première extraite d'une carrière à ciel ouvert située à 500/600 m au Sud de l'usine sur la commune de Ports-sur-Vienne, ainsi que de souterraines à 400 m à l'Ouest aux Ourilleux. D'après les renseignements recueillis, à la cessation de l'activité vers avril 1962, 4 fours étaient en service. Les cuves de ces 4 fours étaient semble-t-il de forme cylindrique et pourvues chacune d'une seule bouche de défournement. Jusqu'après guerre, vers 1945-46, le transport de la matière première de la carrière aux fours s'effectuait par wagonnets tirés par un cheval. En fin d'activité, la production de l'usine était encore de 50 tonnes/jour. Le site était desservi par une voie particulière et situé à l'Est de la Vienne. Il était équipé d'un moteur à gaz pauvre monocylindre, un moteur diesel bi-cylindre de 80 CV ; en 1907, d'une machine à broyer, deux broyeurs à billes, une dynamo et un alternateur, une ensacheuse et après 1945, un loco-tracteur. La surface totale était de 9726 m². La surface bâtie était environ de 1869 m².
Vestiges
Propriété privée
2002
© Inventaire général
2003
Thomas Jacques
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06