Bureau de poste
Centre de tri postal
Poste et centre de tri postal
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; 12-14 rue Blaise-Pascal ; 3 place des Aumônes
Tours Centre
Blaise-Pascal (rue) 12-14 ; Aumônes (place des) 3
1980 CN 33
En ville
Bureau d'entreprise ; logement
1er quart 20e siècle
Construit sur un terrain appartenant à la ville de Tours, vendu à l'administration des Postes en 1909, selon l'acte passé à l'étude de maître Mourrueau, notaire à Tours, ce bâtiment fût mis en service le 16 mai 1916. Une partie du rez-de-chaussée abritait le bureau de poste de Tours-Gare, comme le précise l'inscription : "Tours-Gare", réalisée en céramique émaillée sous le médaillon décorant la façade, l'autre partie du rez-de-chaussée et le premier étage étaient utilisés pour le centre de tri, l'étage supérieur était destiné à l'appartement du receveur et à l'aménagement en bureaux ; Ce bâtiment cessa d'être utilisé en octobre 1982, date à laquelle l'inscription : "POSTES, TELEGRAPHE, TELEPHONE" au-dessus de la porte d'entrée du bureau de poste, fût masquée par de la peinture. Il a été détruit le 1er août 1996.
Pierre de taille ; brique ; fer
Plan régulier
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
Escalier intérieur ; escalier tournant
L'immeuble est composé de 11 travées sur la façade ouest, rue Blaise Pascal, dont 7 travées à 2 étages et 4 travées à 1 étage. On retrouve le même type d'élévation sur une seule travée de la façade nord-ouest, place des Aumônes, l'autre travée, au décor plus simple, abrite la cage d'escalier. Toit en terrasse ; Murs en brique avec supports verticaux métalliques et console en pierre ; angle du bâtiment en pierre de taille formant un pan coupé, composé d'un arc de décharge formant une sorte de fronton semi-circulaire reposant sur 2 consoles en pierre. Etage de soubassement en pierre de taille. Corniche en pierre de taille ornée de modillons et de triglyphes.
Céramique
Coq ; lion ; tête : femme ; corne d'abondance ; figure mythologique ; pointe de diamant
Décor de médaillons : coq, gueule de lion avalant une tête de femme. Panneau rectangulaire orné de Cérès et Minerve. Base des consoles séparant les travées travaillées en pointe de diamant.
Détruit
1996
© Inventaire général
1996
Debal-Morche Anne
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06