Quartier
La Rotonde
Quartier de la Rotonde
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Général-de-Gaulle (avenue) ; Georges-Guynemer (rue) ; Jean-Baptiste-Martin (rue) ; Jean-Mermoz (rue) ; Jules-Mourgault (rue) ; Petit-Prince (mail du)
Val de Loire
Tours-Sud
Quartier du Sanitas
Général-de-Gaulle (avenue) ; Georges-Guynemer (rue) ; Jean-Baptiste-Martin (rue) ; Jean-Mermoz (rue) ; Jules-Mourgault (rue) ; Petit-Prince (mail du)
2010 CT 3 ; 2010 CT 344
En ville
École ; marché ; immeuble à logements ; magasin de commerce
3e quart 20e siècle
1961
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Ville de Tours (commanditaire)
Le quartier de la Rotonde, devant son nom à la présence de hangars et d'ateliers de la SNCF, fut progressivement libéré au cours de la décennie 1950 par le déménagement des activités de maintenance du matériel roulant sur la commune voisine de Saint-Pierre-des-Corps. Les études pour l'urbanisation des emprises ferroviaires purent ainsi débuter à l'été 1959. Un premier projet, conçu par les architectes tourangeaux Léon Amalric, Pierre Lacape et Jacques Lemaure, fut rapidement écarté, le ministère de la Construction préférant confier à Jacques Henri-Labourdette, architecte-urbaniste du Sanitas, et à l'architecte-conseil Marcel Favraud la conception du plan-masse. L'opération de logements HLM alors envisagée à la Rotonde devait former le flanc ouest de la nouvelle place de la gare, celle-ci devant être déplacée au niveau de la rue Mattéotti. Lacape et Lemaure conçurent les plans des trois immeubles projetés, totalisant 400 logements. Cette opération devant démontrer le volontarisme et la rapidité de la nouvelle municipalité de Jean Royer, le chantier de la Rotonde débuta en janvier 1960, pour s'achever à l'automne 1961. Les immeubles d'habitation marquèrent la première apparition de balcons au sein du nouveau quartier que cet ensemble constituait avec le secteur urbain concerté du Sanitas. Le programme d'habitation fut complété entre 1962 et 1965 par une école maternelle, un restaurant pour personnes âgées (aujourd'hui transformé en salle de réunion) et la transformation de l'ancienne halle des machines en complexe sportif et commercial. Espaces publics et immeubles de logements n'ont guère connu d'évolution depuis, à l'exception du remplacement des menuiseries d'origine par des ensembles en PVC en 2011.
Pierre de taille ; béton armé
Béton en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 4 étages carrés
Terrasse
Escalier intérieur : escalier tournant à retours
Inscrit dans un terrain triangulaire d'une surface approximative de cinq hectares, le quartier de la Rotonde réunit 400 logements, répartis dans trois immeubles d'habitation. Situé au point de croisement des différentes voies de l'étoile ferroviaire de Tours, il est bordé sur son flanc est par le raccordement de la gare de Tours à celle de Saint-Pierre-des-Corps, et sur son flanc ouest par le raccordement de la gare de Tours à la ligne vers Bordeaux. Le flanc sud de l'opération, enfin, est délimité par la rue Jules-Guesde, bordée de maisons ouvrières, en grande majorité à deux niveaux.Les trois immeubles d'habitation reprennent une typologie très proche de celle des réalisations de Jacques Henri-Labourdette pour les deux premières tranches du secteur industrialisé du Sanitas. Leur gabarit de cinq niveaux, soit R+4 (quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée), et le principal matériau de gros-œuvre, la pierre de taille, sont en particulier identiques. La Rotonde se distingue toutefois par la présence de balcons ainsi que de lisses, destinées à dissimuler la présence des cheminées sur les toits-terrasses. L'implantation des bâtiments diffère elle plus radicalement, l'exigüité de la parcelle exigeant la mise bout à bout de tronçons rectilignes, créant des plans au sol plus sinueux que sur les terrains du secteur industrialisé. Le quartier de la Rotonde comprend en outre un programme d'équipements : une salle de réunion, une école maternelle et une ancienne halle ferroviaire accueillant un petit centre commercial et un complexe sportif. Les espaces verts sont enfin particulièrement réduits, la voirie et les stationnements formant la majorité des espaces publics.
Bon état
Propriété d'un établissement public communal
2011
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Massire Hugo
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06