École maternelle
Ecole maternelle Marie-Curie
École maternelle Marie-Curie
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Charentais (allée de) 2
Val de Loire
Tours-Sud
Quartier du Sanitas
Charentais (allée de) 2
2010 CN 44
En ville
3e quart 20e siècle
1960
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La construction d'un groupe scolaire destiné aux enfants habitant le secteur industrialisé du Sanitas, et comprenant une école primaire et une école maternelle, fut réclamée par la municipalité de Marcel Tribut dès le début des études de plan-masse par Jacques Henri-Labourdette à l'été 1954. Alors dénommé "groupe SNCF I", il apparut pour la première fois au plan-masse du 1er avril 1955 à un emplacement très proche de celui qui accueillera l'école primaire Blaise-Pascal. La Ville s'opposera initialement à ce choix, souhaitant une position plus au nord, afin que le groupe scolaire profite également aux enfants habitant le centre-ville. Un second emplacement ayant été trouvé au nord de la zone des 811 logements de la première tranche de construction du Sanitas, le groupe scolaire fut scindé en deux au début de l'année 1957. L'école maternelle Marie-Curie fut donc installée au nord du Sanitas, tandis que l'école primaire Pascal-Diderot restait à l'endroit initialement prévu plus au sud.Une équipe d'architectes chargée de la réalisation du groupe scolaire avait par ailleurs été nommée en 1956 par délibération municipale. Elle comprenait Charles Piot (architecte chef de groupe), Daniel Cotté, Jean Rouchaud et Pierre Labadie (architectes d'opération), les trois premiers travaillant au sein d'une même agence dénommée Architurone. L'architecte Albert Notter, qu'on pensait charger de l'école maternelle, se vit finalement confier les études d'une nouvelle crèche, rue du Hallebardier. Le vœu du conseil municipal était alors de ne pas laisser à Jacques Henri-Labourdette le monopole des études des bâtiments situés à l'intérieur du plan-masse dont il avait la charge. Après des études marquées par des retards successifs, l'école maternelle Marie-Curie ouvrit finalement ses portes en 1960. Aucune modification importante n'est intervenue depuis sur le bâtiment.
Béton ; parpaing de béton
Béton en couverture
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Terrasse
L'école maternelle Marie-Curie suit un plan au sol quadrangulaire d'orientation nord-sud, avec une excroissance à l'angle sud-ouest du bâtiment. Ne comportant qu'un niveau de rez-de-chaussée, cette dernière accueille le hall d'entrée, les vestiaires ainsi que les bureaux des professeurs. Le corps principal du bâtiment, comportant un étage, abrite quant à lui les salles de classes. Il ouvre au nord sur une pelouse séparant l'école du bâtiment C, et au sud sur la cour de l'école, isolée de la circulation par une haie doublée d'une clôture.La structure du bâtiment est en maçonnerie, aucun procédé de préfabrication n'étant employé contrairement aux groupes scolaires ultérieurement réalisés au Sanitas. Les murs sont constitués de parpaings creux, reposant sur une dalle de béton armé. La façade sud est largement ouverte sur l'extérieur par des menuiseries en aluminium, permettant un ensoleillement optimal des salles de classes.
Bon état
Propriété de la commune
2011
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Massire Hugo
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06