École primaire
Ecole primaire Blaise-Pascal - Denis-Diderot
École primaire Blaise-Pascal - Denis-Diderot
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Cangé (allée de) 4
Val de Loire
Tours-Sud
Quartier du Sanitas
Cangé (allée de) 4
2010 CR 74
En ville
3e quart 20e siècle
1959
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La construction d'un groupe scolaire destiné aux enfants habitant le secteur industrialisé du Sanitas, et comprenant une école primaire et une école maternelle, fut réclamée par la municipalité de Marcel Tribut dès le début des études de plan-masse par Jacques Henri-Labourdette à l'été 1954. Alors dénommé groupe SNCF 1, il apparut pour la première fois au plan-masse du 1er avril 1955 à un emplacement très proche de l'actuelle école Pascal-Diderot, au regret de la Ville. Celle-ci souhaitait en effet une position plus au nord, afin que le groupe profite également aux enfants habitant le centre-ville. Une équipe d'architectes chargé de la réalisation des deux écoles fut nommée en 1956 par délibération municipale. Elle comprenait Charles Piot (architecte chef de groupe), Daniel Cotté, Jean Rouchaud et Pierre Labadie (architectes d'opération), les trois premiers travaillant au sein d'une même agence dénommée Architurone. Le vœu du conseil municipal était alors de ne pas laisser à Jacques Henri-Labourdette le monopole des études des bâtiments situés à l'intérieur du plan-masse dont il avait la charge.¶¶Un second emplacement (au nord du secteur urbain concerté du Sanitas) fut trouvé, au début de l'année 1957, pour l'école maternelle Marie-Curie, disjointe de l'école primaire. Cette dernière, maintenue entre les bâtiments K et L, vit ses études avancer avec lenteur, les plans n'étant pas encore achevés lors de l'emménagement des premiers habitants dans le quartier. Une ouverture partielle fut finalement possible pour la rentrée 1959, le reste de l'école primaire étant achevé en 1960. Dans le cadre de la convention ANRU conclue en 2004 entre l’État et la communauté d'agglomération Tours Plus, et en accord avec l'évolution démographique du quartier, la moitié ouest du bâtiment fut démolie en 2008. L'architecte Jean Maussion fut chargé du projet de rénovation et de restructuration, l'ensemble des travaux étant achevé en 2010.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
Rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
Terrasse
Le groupe scolaire Blaise Pascal - Claude Bernard est constitué d'un corps de bâtiment en R+3 accueillant les salles de classes, ainsi que d'une extension à son angle sud-ouest intégrant en rez-de-chaussée les sanitaires et le restaurant scolaire, et dans un bâtiment en R+2 les logements de fonction du personnel.Le corps de bâtiment principal possède une structure en béton armé. Ses façades nord et sud sont parées de panneaux de tôle laquée de deux types. Les premiers, peints en gris et striés dans le sens horizontal, séparent les différents niveaux d'étages. Les seconds, peints en rouge, marquent les refends verticaux, soulignant la structure du bâtiment. La façade est dissimule, derrière une paroi de blocs de verre, l'escalier de distribution des salles de classes. Celles-ci sont orientées au sud, et desservies par un couloir de distribution passant en façade nord.
Bon état
Propriété de la commune
2011
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Massire Hugo
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06