Centre paroissial
Saint-Paul
Centre paroissial Saint-Paul
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Saint-Paul (place)
Val de Loire
Tours-Sud
Quartier du Sanitas
Saint-Paul (place)
2010 CV 311
En ville
3e quart 20e siècle
1972
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le programme d'équipements du secteur industrialisé, tel qu'il était fixé à son origine à l'été 1954, n'intégrait que des groupes scolaires. L'archevêque de Tours, constatant l'absence d'église nouvelle pour un quartier devant compter plus de 5 000 logements, réclama à la municipalité, dès le mois de février 1955, qu'un terrain soit réservé pour la construction d'un édifice du culte. L'association Diocésaine de Tours s'était auparavant vu attribuer par l'Association Syndicale de Remembrement (ASR) de Tours-Sud un terrain situé rue Scheurer-Kestner. Antérieure au plan de Jacques Henri-Labourdette, cette attribution était rendue caduque par la suppression prévue de la voie en question. Un accord put intervenir avec la Ville, qui reprenait le terrain attribué par l'ASR, en échange d'une emprise destinée à la nouvelle église. Celle-ci apparut pour la première fois au plan-masse du 27 août 1958, venant clore au sud la perspective du boulevard de Lattre-de-Tassigny.¶¶Les fonds manquant pour un édifice définitif, une première chapelle provisoire fut établie au nord du bâtiment 6 à partir d'un ancien baraquement, l'architecte Michel Marconnet étant chargé de son étude. Elle fut consacrée le 7 octobre 1962. Les plans de l'édifice définitif furent dressés par une équipe formée des architectes Jacques Barthélémy, Paul Chalumeau, Michel Vallée, Jacques Boille, Jean et Michel Marconnet. Le permis de construire fut accordé le 22 août 1969, la chapelle Saint-Paul étant consacrée le 17 avril 1972, après l'achèvement de l'ensemble du quartier du Sanitas. L'édifice n'a pas connu depuis d'évolution notable.
Béton
Ardoise
Charpente en bois apparente
Toit à deux pans
L'ensemble comprend deux bâtiments : l'église Saint-Paul proprement dite, ainsi qu'un bâtiment dit '' administratif '', construit sur deux niveaux, qui lui est relié par un portique. Venant clore la perspective en direction du Sud du boulevard de Lattre-de-Tassigny, l'église Saint-Paul ne présente toutefois pas de caractère monumental, aucun clocher ne venant élancer en hauteur le bâtiment. L'échelle de celui-ci reste remarquablement réduite par rapport aux bâtiments d'habitation adjacents. L'élévation triangulaire de l'église la singularise toutefois, les autres immeubles du quartiers étant tous des volumes quadrangulaires.Possédant un plan quadrangulaire, l'édifice présente une coupe transversale asymétrique, son flanc ouest s'évasant en s'approchant du sol pour couvrir les salles disposées en extension du rez-de-chaussée. Ces dernières sont éclairées par de grands outeaux, d'autres de plus petites dimensions assurant l'éclairage de la nef en partie supérieure. Le chœur prend lui la forme d'une demi pyramide venant s'appuyer sur le mur extérieur de la nef, une mince paroi de verre assurant la séparation des deux parties du bâtiment tout en créant un puits de lumière sur le maître-hôtel. La façade nord de l'église, ouvrant sur le parvis, présente une opacité presque totale, seules des ouvertures de petites dimensions, disposées irrégulièrement, ouvrant sur le rez-de-chaussée. La totalité de l'édifice est couvert d'ardoise.La nef, d'une capacité de 500 places assises, est dallée de pierre, et mène à un chœur triangulaire auquel on accède par quatre marches. La charpente en sapin, entièrement apparente, ne repose sur aucun support intermédiaire, laissant la nef entièrement dégagée. Plusieurs salles sont alignées sur le flanc ouest du bâtiment : un bureau, des sanitaires, une sacristie, un baptistère muni d'une piscine baptismale circulaire et construit en grès cérame, et une petite chapelle de semaine d'une cinquantaine de places, où sont disposés les confessionnaux.
Bon état
Propriété d'une association diocésaine
2011
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Massire Hugo
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06