Boulevard ; rue ; allée
Boulevard de Lattre-de-Tassigny, puisrue Blaise-Pascal, puisallée de la Bourdaisière, puisallée de Montrésor, actuellementallée du Plessis
Boulevard de Lattre-de-Tassigny
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; de Lattre-de-Tassigny (boulevard)
Val de Loire
Tours-Sud
Quartier du Sanitas
De Lattre-de-Tassigny (boulevard)
En ville
3e quart 20e siècle
1960
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Les projets de déménagement de la gare de Tours et de création d'un nouveau quartier à l'emplacement des différentes installations ferroviaires étaient déjà envisagés dès la conception du Plan d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement (PAEE) en 1933 par Donat-Alfred Agache. Repris dans le Plan de Reconstruction et d'Aménagement de Jean Dorian en 1946, ceux-ci firent l'objet d'une nouvelle réflexion menée à partir de juillet 1954 par Jacques Henri-Labourdette. Au fil des projets, les plans évoluèrent, le déménagement de la gare fut annulé et la nouvelle voie nord-sud imaginée pour desservir le nouveau secteur urbain du Sanitas fut redessinée pour finalement aboutir à la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Elle recouvre une partie de la rue Blaise-Pascal et se prolonge jusqu'au second axe structurant du quartier, l'avenue du Général-de-Gaulle. Parmi les dernières modifications apportées au volume de cette voie, l'installation du tramway (2013) a conduit à réduire les quatre voies de circulation initiales à deux.
Le boulevard de Lattre-de-Tassigny, prolongé par la rue Blaise-Pascal au nord et flanqué de l'allée de Montrésor, est le principal axe nord-sud du secteur urbain du Sanitas. Parallèle à l'avenue Gramont, il s'interrompt au sud au niveau de la place Saint-Paul où il rencontre l'avenue du Général-de-Gaulle, autre axe structurant du quartier. La perspective sud du boulevard s'ouvre donc sur l'église Saint-Paul. Des voies de circulation automobile, les voies de la ligne de tramway, des espaces de stationnement et une promenade arborée pour la circulation des piétons structurent cette voie créée pour desservir le Sanitas. Enfin, elle est bordée de bâtiments en R+10 et R+15 (respectivement dix et quinze étages au-dessus du rez-de-chaussée).
Propriété de la commune
2011
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Massire Hugo
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06