Îlot
Îlot K
Îlot K
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Commerce (rue du) ; Marceau (rue) ; Maréchal-Foch (rue du) ; Président-Merville (rue du)
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Commerce (rue du) ; Marceau (rue) ; Maréchal-Foch (rue du) ; Président-Merville (rue du)
2010 DZ 288 à 303
En ville
Immeuble ; boutique ; café ; restaurant ; cour ; garage ; transformateur ; immeuble à logements
3e quart 20e siècle
1956
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
L'îlot K est l'un des derniers îlots reconstruits dans le quartier nord. Il se dresse sur un parcellaire très proche de celui d'avant-guerre où s'élevaient plusieurs immeubles et maisons entre les rues Marceau et du Président-Merville. La présence, le long de cette dernière, de quelques bâtiments épargnés par le sinistre de juin 1940, n'ajourne toutefois pas le chantier de reconstruction de l'îlot.Des travaux de fondations sont lancés fin juin 1956, et le permis de construire est déposé un mois plus tard par Jacques Barthélémy, l'architecte en charge du suivi des opérations. Le gros-œuvre est achevé début 1958 et les premiers certificats de conformité sont rédigés fin 1959. La démolition des édifices anciens, programmée par le plan d'urbanisme, intervient au début des années 1960, après l'installation de leurs habitants dans les logements neufs. Elle est suivie de la réalisation d'un dernier immeuble, à l'angle sud-est de l'îlot. Des arbres et une haie sont plantés au même moment le long de la rue du Président-Merville.Depuis son achèvement, l'îlot K n'a connu aucune transformation majeure. Seuls une grille et un portail électrique ont été posés dans les années 2000 afin de privatiser l'accès à sa cour commune.
Ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Ensemble concerté
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Situé en bordure du périmètre de reconstruction, l'îlot K est délimité au nord par la rue du Commerce, à l'est par la rue Marceau, au sud par la rue du Maréchal-Foch et à l'ouest par la rue du Président-Merville. De type ouvert, il adopte grossièrement un plan en forme de U, ouvert à l'ouest. Cette large interruption du bâti rue du Président-Merville est maintenant close par un grillage bas doublé d'une haie tandis que l'accès au cœur d'îlot, au nord de cette rue, est contrôlé par un grand portail électrique.Cet ensemble concerté comprend un immeuble à logements et treize immeubles d'habitation à rez-de-chaussée commercial alignés à front de rues. Ils se dressent sur un sous-sol de caves et comportent une rangée de garages et d'arrière-boutiques à toit-terrasse, alignés en cœur d'îlot le long des façades sur cour. Un transformateur commun s'insère en rez-de-chaussée au sein de la parcelle de l'angle sud-ouest. Les appartements et commerces sont alimentés en air chaud par la chaufferie de l'îlot D voisin.Une première séquence rue Marceau compte sept immeubles à trois étages-carrés et un étage de comble éclairé majoritairement par des lucarnes rampantes. L'immeuble situé à l'angle des rues Marceau et du Maréchal-Foch possède seulement trois étage-carrés. Il est mitoyen d'une deuxième séquence de quatre édifices, hauts de deux étages-carrés et d'un étage de comble révélé par la présence de lucarnes à croupe. Un dernier ensemble de deux immeubles se développe au nord suivant des caractéristiques identiques. Les deux extrémités ouest bordant la rue du Président-Merville bénéficient d'une composition soignée, offrant à ces immeubles un aspect de pavillon d'angle.Le gros-œuvre de l'îlot est réalisé en béton armé et maçonnerie de moellons. Il est coiffé d'une toiture à longs pans et croupes couverts d'ardoise, hérissée de souches de cheminées en béton. Un enduit ciment recouvre les façades à l'exception d'un immeuble, situé au centre de la rue Marceau, qui possède sur rue un parement de pierre de taille. Certains ensembles d'édifices affichent par ailleurs un traitement semblable des ouvertures. Limités à quelques grands types, ces encadrements de baies, lucarnes, garde-corps de balcons et barres d'appui en ferronnerie dont certains avec motifs géométriques font de cet îlot reconstruit un ensemble relativement homogène.On note la présence de motifs géométriques en ferronnerie sur des garde-corps de balcons et des portes d'entrée de plusieurs immeubles.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06