Îlot
Îlot N
Îlot N
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Halles (rue des) ; Déportés (rue des) ; Richelieu (rue) ; Marceau (rue)
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Halles (rue des) ; Déportés (rue des) ; Richelieu (rue) ; Marceau (rue)
2010 DZ 145 à 165
En ville
Immeuble ; boutique ; bureau d'embauche ; café ; pharmacie ; cour ; garage ; transformateur ; bureau
3e quart 20e siècle
1954
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
L'îlot N fait partie d'une seconde vague d'îlots reconstruits dans le quartier nord, après l'achèvement du secteur de la place de la Résistance. L'aménagement de cet ensemble concerté a été confié à l'architecte Jacques Boille en 1954.Son plan reflète des modifications importantes par rapport au premier plan parcellaire établi en décembre 1948. L'Association syndicale de remembrement avait préalablement définit un îlot de plan quadrangulaire, qui répartissait des immeubles à front de rues autour d'une grande cour commune. De type fermé, il devait comporter deux passages d'entrée, situés l'un rue des Déportés face au passage nord-ouest de l'îlot P, l'autre rue Richelieu en vis-à-vis du passage nord de l'îlot O. Cette composition est bouleversée par un second plan de remembrement en 1954. À l'instar de l'îlot O voisin, l'ensemble adopte finalement un plan en U, ouvert sur la rue Richelieu par une large interruption du bâti.Le permis de construire est déposé en décembre 1954, pour un montant global des travaux estimé à 210 millions de francs. La construction du gros-œuvre, débutée en 1955 au même moment que celle de l'îlot O, s'étend sur 18 mois environ. Les derniers certificats de conformité sont signés en août 1957.Comme pour la majorité des îlots du quartier, un portail électrique a été posé dans les années 2000 afin de contrôler l'accès à la cour commune. Celle-ci s'est dotée d'un nouveau revêtement bitumé durant l'été 2010.
Béton ; ciment ; enduit ; maçonnerie ; moellon
Ardoise
Ensemble concerté
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
L'îlot N est délimité au nord par la rue des Halles, à l'est par la rue des Déportés, au sud par la rue Richelieu et à l'ouest par la rue Marceau. De type ouvert, il adopte un plan en U ouvert au sud sur la rue Richelieu. Un portail électrique règlemente l'accès des véhicules et des riverains de l'îlot à une vaste cour commune.Cet ensemble concerté se compose de quatorze immeubles d'habitation à rez-de-chaussée commercial alignés à front de rues. Les côtés est et nord de l'îlot comptent deux immeubles à deux étages-carrés et sept immeubles à deux étages-carrés et un étage de comble. De grandes lucarnes rentrantes ou à toit plat éclairent ce dernier niveau. Bordant le côté ouest, les cinq immeubles restants possèdent trois étages-carrés. L'ensemble présente un premier front bâti rue des Halles et un second rue Marceau, particulièrement homogènes en termes de gabarit et de traitement des baies. Les deux immeubles donnant sur la rue Richelieu sont traités comme des pavillons d'angle mettant en valeur l'accès au cœur d'îlot. Comptant trois étages-carrés, l'édifice de l'angle sud-ouest compte deux travées jumelées au centre de sa façade principale, comportant des portes-fenêtres s'ouvrant sur des balcons avec garde-corps en ferronnerie. L'édifice de l'angle sud-est compte deux étages-carrés et un étage de comble. Sa façade sur rue présente également deux travées jumelées, agrémentées aux premier et deuxième étages d'un balcon filant en béton. Le dernier niveau est éclairé par une grande lucarne à toit plat qui dispose de deux fenêtres disposées dans l'alignement des travées.Le gros-œuvre de l'îlot est réalisé en béton armé et maçonnerie de moellons. Un enduit ciment recouvre les façades. Les édifices sont coiffés d'une toiture à longs pans et croupes couverts d'ardoise, hérissée de souches de cheminées en béton. Certaines devantures de boutiques comportent un jour vitré latéral, donnant sur un porche d'entrée d'immeuble ménagé dans-œuvre. Les vantaux des portes d'entrée, en verre translucide ou imprimé, se doublent de ferronneries aux motifs géométriques. Sur le pourtour de la cour, des garages, des arrière-boutiques et un transformateur forment une rangée continue en rez-de-chaussée. Deux porches en portique desservent des immeubles dépourvus d'entrée sur rue.
Les îlots O et N sont édifiés symétriquement de part et d'autre de la rue Richelieu et adoptent des plans en U très similaires.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06