Îlot
Îlot O
Îlot O
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Richelieu (rue) ; Déportés (rue des) ; Néricault-Destouches (rue) ; Marceau (rue)
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Richelieu (rue) ; Déportés (rue des) ; Néricault-Destouches (rue) ; Marceau (rue)
2010 DZ 195 à 213
En ville
Immeuble ; boutique ; bureau d'embauche ; café ; restaurant ; cour ; garage ; transformateur ; bureau ; immeuble à logements
3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1954 ; 1994
Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Comme son homologue l'îlot N édifié simultanément, l'îlot O fait partie des îlots reconstruits dans le quartier nord à partir du milieu des années 1950. Son aménagement est confié à Henry Lhéritier de Chézelle, chef de groupe de l'îlot T voisin. Se fondant sur le premier plan parcellaire dressé en décembre 1948 par l'Association syndicale de remembrement qui définit l'îlot O comme un ensemble de type fermé comportant deux passages d'entrée en regard des îlots N et P, l'architecte établit un rapport d'opérations préalables en janvier 1951, évaluant le chantier de construction à plus de 188 millions de francs. En mai 1952, Lhéritier de Chézelle dépose une première demande de permis de construire. Mais faute de crédits disponibles, la reconstruction de l'îlot O est ajournée sine die. En 1953, un nouveau plan de remembrement fait évoluer de manière significative la composition générale de l'ensemble : l'îlot O adopte un plan en U, ouvert sur la rue Richelieu par une large interruption du bâti. Le dossier de permis de construire est complété en juillet 1954, afin de prendre en compte ces importantes modifications. La délégation départementale du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme autorise le lancement du chantier en janvier 1955. Les certificats de conformité sont rédigés à partir du mois d'août 1957.Quelques transformations récentes de l'ensemble sont à signaler. En 1994, le grand immeuble de bureaux construit à l'angle des rues Marceau et Néricault-Destouches a été reconverti en résidence étudiante par Jean-Yves Barrier. L'architecte tourangeau a notamment fait le choix de remplacer les anciennes façades par un mur-rideau, créant un fort contraste avec les immeubles mitoyens. L'accès au cœur d'îlot a fait l'objet de réaménagements à l'automne 2010, avec la construction d'un muret le long du côté nord et la pose d'un portail électrique.
Ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon
Ardoise ; béton en couverture
Ensemble concerté
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans
Situé en bordure du périmètre de reconstruction, l'îlot O est délimité au nord par la rue Richelieu, à l'est par la rue des Déportés, au sud par la rue Néricault-Destouches et à l'ouest par la rue Marceau. Comme l'îlot N, il adopte un plan régulier en U ouvert sur la rue Richelieu. L'accès au cœur d'îlot est contrôlé par un portail électrique.Cet ensemble concerté comprend douze immeubles d'habitation à rez-de-chaussée commercial alignés à front de rues. D'aspect assez hétérogène, il présente deux types de hauteur sous corniche. Les côtés sud, est et ouest de l'îlot sont bordés par cinq immeubles à trois étages-carrés et trois immeubles à deux étages-carrés. Au nord, ces deux hauteurs se conjuguent au sein d'un ensemble d'immeubles d'angle, destiné à mettre en valeur l'accès au cœur d'îlot. Alignés sur la rue Richelieu, ces quatre édifices adoptent une composition symétrique de type AB-BA. Chaque paire regroupe un immeuble de cinq travées à trois étages-carrés et un immeuble de trois travées à deux étages-carrés, le moins haut des deux jouxtant directement l'accès à la cour commune.À l'angle des rues Marceau et Néricault-Destouches, un bâtiment de taille plus importante se distingue des autres par ses façades en mur-rideau. Associant deux corps en équerre, il compte quatre étages-carrés sur la rue Marceau. Le dernier étage, couvert d'un toit-terrasse, est placé en retrait par rapport aux niveaux inférieurs. Le reste de l'îlot est coiffé de toits à longs pans et croupes couverts d'ardoise, hérissés de souches de cheminées en béton. Quatre immeubles présentent des lucarnes de forme rentrante, rampante, à croupe ou à fronton-pignon, qui éclairent un étage de comble. Un enduit ciment recouvre les façades. Le gros-œuvre a été réalisé en béton armé et maçonnerie de moellons.
Les îlots O et N sont édifiés symétriquement de part et d'autre de la rue Richelieu et adoptent des plans en U très similaires.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06