Cinéma ; magasin de commerce
Cinéma Rex
Cinéma Rex, actuellement magasin de commerce (45 rue Nationale)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Nationale (rue) 45
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Nationale (rue) 45
2010 DZ 169 à 173, 184, 187
En ville
Passage d'entrée
3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1961 ; 1984
Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Miglioli-Pouligny Frères (commanditaire) ; Voisin (propriétaire) ; Circuits Georges Raymond (exploitant)
Tout comme son homologue le cinéma Olympia, l'ancien Rex était situé rue Jules-Favre et avait subi d'importants dommages lors des bombardements de juin 1940. À la Libération, la société Miglioli-Pouligny Frères chargea l'architecte Pierre Labadie de sa reconstruction, envisagée au cœur de l'îlot P, de l'autre côté de la rue Nationale. L'architecte était déjà l'auteur des cinémas Olympia et Studio édifiés à partir de 1952 dans l'îlot I. Labadie dressa les plans du Rex en avril 1956 et s'associa à l'ingénieur Carré pour élaborer un système de charpente métallique. Retardé par un litige opposant les exploitants à l'un des propriétaires de l'îlot P, le chantier ne débuta qu'en 1961 pour s'achever en juillet 1962.L'accès à l'édifice d'origine se faisait rue Nationale par une sorte de galerie marchande dont le centre était occupé par une boutique entièrement vitrée, installée en retrait de la rue et bordée de deux couloirs ouvrant également sur les boutiques des deux parcelles adjacentes. Deux entrées, une pour chaque couloir, ouvraient sur un grand hall commun où se situaient les guichets, et permettaient au spectateur de rejoindre l'unique salle de projection de 990 fauteuils.En 1983, la société Georges Raymond rachetait le Rex en souhaitant le réaménager. Elle obtint l'autorisation de le transformer en complexe de cinq salles, sur des plans établis en 1984 par l'architecte d'intérieur Raymond Kléber. La salle 3 (278 places), la salle 4 (200 places) et la salle 5 (122 places) occupaient le sous-sol et le rez-de-chaussée semi-enterré. La salle 1 (660 places) et la salle 2 (129 places) se déployaient au niveau supérieur. En 1996, suite à la rénovation des salles, le nombre total de sièges fut réduit à 1200 places. La baisse de la fréquentation, couplée à l'ouverture à Tours de deux complexes plus importants, entraîna la fermeture du cinéma en octobre 2003.
Ciment ; enduit ; maçonnerie ; moellon ; parpaing de béton
Tôle ondulée ; béton en couverture ; ciment amiante en couverture
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe ; lanterneau
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; escalier tournant
L'ancien cinéma forme un vaste parallélépipède rectangle de 28 mètres sur 21 mètres implanté au cœur de l'îlot P. Un assemblage complexe de cinq niveaux caractérise l'édifice actuel, qui présente un petit sous-sol, un rez-de-chaussée semi-enterré et entresolé, et un étage supérieur dédoublé. Selon la dernière configuration connue, il se compose de cinq salles de tailles diverses disposant plusieurs séries de sièges en gradin. Sa capacité totale est de 1200 places. Le gros-œuvre a été réalisé en maçonnerie de moellons et parpaings de béton. Les façades sont recouvertes de différentes couches d'enduit, alternant de larges bandeaux de chaux talochée et de crépi tyrolien. Un lanterneau aveugle et un toit à longs pans en pente douce, constitués de tôles ondulées en fibrociment, reposent sur une charpente métallique. Les parties étagées bénéficient d'une couverture en terrasse bétonnée. Deux rampes d'accès au grand parking souterrain de l'îlot longent les côtés nord et sud du bâtiment. L'ensemble est implanté perpendiculairement à la rue Nationale, reliée au cinéma par un passage d'entrée large de 5,30 mètres, actuellement condamné.
Désaffecté ; mauvais état
L'abandon résultant de la fermeture du cinéma et les problèmes juridiques inhérents à l'indivision ont empêché toute visite du bâtiment au cours de l'enquête.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06