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Plateforme ouverte du patrimoine

Îlot Q

Désignation

Dénomination de l'édifice

Îlot

Appellation d'usage

Îlot Q

Titre courant

Îlot Q

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Maréchal-Foch (rue du) ; Marceau (rue) ; Halles (rue des) ; Président-Merville (rue du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val de Loire

Canton

Tours-Centre

Lieu-dit

Quartier sinistré nord

Adresse de l'édifice

Maréchal-Foch (rue du) ; Marceau (rue) ; Halles (rue des) ; Président-Merville (rue du)

Références cadastrales

2010 DZ 271 à 287

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Immeuble ; immeuble de bureaux ; boutique ; parc de stationnement ; cour ; garage ; transformateur ; immeuble à logements ; hôtel de voyageurs ; bureau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1955

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'îlot Q est l'un des derniers îlots à être reconstruit dans la partie ouest du quartier nord. Son implantation, en limite du périmètre de reconstruction, est fixée par le premier plan parcellaire dressé en décembre 1948 par l'Association syndicale de remembrement. L'îlot Q y est défini comme un ensemble de type fermé au plan rectangulaire, comportant un passage d'entrée côté ouest. En 1953, des modifications portées au plan de remembrement font évoluer de manière significative la composition générale de l'ensemble : l'îlot Q adopte alors un plan ouvert, en U. Ne nécessitant aucune démolition d'anciens immeubles, a contrario des îlots K et R qui l'entourent, cet ensemble concerté est placé sous la direction de l'architecte Michel Vallée. Celui-ci dresse courant 1955 les plans généraux qu'il annexe au permis de construire, déposé en septembre de la même année. L'aménagement particulier du sous-sol en parc de stationnement sur deux niveaux requiert au préalable la réalisation de fondations spéciales. Le gros-œuvre est lancé début 1956 dès la réception de ces fondations, et prend fin à l'été 1957. Les premiers certificats de conformité sont rédigés en novembre 1959.L'îlot Q a connu depuis son achèvement quelques transformations. Le garage de réparation automobile, qui occupait une grande partie du cœur d'îlot, a été reconverti suite à sa fermeture au milieu des années 1980. L'architecte Jean-Bernard Lissalde a réalisé une surélévation de ce bâtiment en rez-de-chaussée et y a aménagé plusieurs bureaux, destinés à Touraine Logement, une société départementale de gestion de logements H.L.M. Deux portails électriques ont par ailleurs été posés dans les années 2000, afin de privatiser l'accès à la cour commune.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Ensemble concerté

Description de l'élévation intérieure

2 étages de sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé en bordure du périmètre de reconstruction, l'îlot Q est délimité au nord par la rue du Maréchal-Foch, à l'est par la rue Marceau, au sud par la rue des Halles et à l'ouest par la rue du Président-Merville. Doté d'un plan en forme de U ouvert sur l'ouest, il présente deux interruptions du bâti rue du Président-Merville. Cet ensemble concerté comprend un immeuble de bureaux, deux immeubles à logements, un hôtel de voyageurs et douze immeubles d'habitation à rez-de-chaussée commercial. Alignés à front de rues, les édifices se dressent sur un sous-sol de caves et comportent en rez-de-chaussée des façades postérieures une rangée de garages et d'arrière-boutiques à toit-terrasse. Différentes séquences de façades sur rue se rencontrent dans l'îlot Q, au sein toutefois d'une relative homogénéité liée au gros-œuvre, toiture et enduit. Une première séquence rue Marceau compte six immeubles à trois étages-carrés. Deux d'entre eux présentent sur rue un étage de comble supplémentaire, signalé par la présence de lucarnes à croupe. La rue des Halles est bordée par un ensemble de cinq immeubles à deux étages-carrés et un étage de comble. Cette deuxième séquence se caractérise notamment par l'emploi d'un seul type d'encadrement de baie en béton moulé et de lucarnes à croupe toutes semblables. Le côté nord de l'îlot aligne des façades sur rue un peu plus hétérogènes, rendant compte de la variété des fonctions réparties au sein des immeubles qui le composent. Hormis un hôtel de voyageurs établi au centre de ce front bâti, les édifices sont destinés à l'habitation, avec logement, boutique ou garages au rez-de-chaussée. Ils possèdent deux étages-carrés, surmontés ou non d'un étage de comble. Le gros-œœuvre de l'îlot est réalisé en béton armé et maçonnerie de moellons. L'ensemble des immeubles est coiffé d'une toiture à longs pans et croupes couverts d'ardoise, hérissée de souches de cheminées en béton. Un enduit ciment recouvre l'ensemble des façades.Les deux accès au cœur d'îlot situés rue du Président-Merville, actuellement fermés par des portails électriques, encadrent un immeuble de bureaux de trois niveaux aménagé il y a une trentaine d'années en lieu et place d'un ancien garage automobile. Cet immeuble de bureaux contraste avec le bâti qui l'environne par son volume très allongé et bas, ses lucarnes rentrantes de forme triangulaire, ainsi que le profil particulier de son toit à longs pans et croupes brisés. Une rampe, perpendiculaire à la rue et comprise dans la largeur du bâtiment, permet d'accéder à un vaste parking aménagé sur deux niveaux de sous-sol. Un transformateur commun jouxte l'entrée sud du cœur d'îlot. La chaufferie de l'îlot D situé à proximité alimente en air chaud l'ensemble des appartements et des commerces.On note la présence de motifs géométriques en ferronnerie sur des garde-corps de balcons et des portes d'entrée de plusieurs immeubles.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fourchet Marie-Luce

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Façades rue des Halles, vues depuis le sud-ouest de l'îlot.
Façades rue des Halles, vues depuis le sud-ouest de l'îlot.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Façades postérieures de la rue du Maréchal-Foch.
Façades postérieures de la rue du Maréchal-Foch.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Façades postérieures de la rue Marceau.
Façades postérieures de la rue Marceau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Façades à l'angle des rues du Maréchal-Foch et du Président-Merville.
Façades à l'angle des rues du Maréchal-Foch et du Président-Merville.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Immeuble à l'angle des rues des Halles et du Président-Merville.
Immeuble à l'angle des rues des Halles et du Président-Merville.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Immeuble à l'angle des rues du Maréchal-Foch et du Président-Merville.
Immeuble à l'angle des rues du Maréchal-Foch et du Président-Merville.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Immeuble de bureaux en coeur d'îlot, aligné sur la rue du Président-Merville.
Immeuble de bureaux en coeur d'îlot, aligné sur la rue du Président-Merville.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des servitudes annexé au cahier des charges du remembrement de l'îlot, 20 décembre 1948. (archives municipales de Tours, 149 W 19, îlot Q).
Plan des servitudes annexé au cahier des charges du remembrement de l'îlot, 20 décembre 1948. (archives municipales de Tours, 149 W 19, îlot Q).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du deuxième sous-sol, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Plan du deuxième sous-sol, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Plan du premier sous-sol, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Plan du premier sous-sol, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Plan du rez-de-chaussée, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Plan du rez-de-chaussée, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Plan du premier étage, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Plan du premier étage, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Coupes et élévation des façades ouest, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Coupes et élévation des façades ouest, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Elévations des façades rue du Maréchal-Foch, rue des Halles et rue Marceau, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Elévations des façades rue du Maréchal-Foch, rue des Halles et rue Marceau, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Elévations des façades postérieures, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
Elévations des façades postérieures, M. Vallée arch., [1955]. (archives municipales de Tours, Permis de construire 1955/n°482).
(c) Archives municipales de Tours
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Plan masse.
Plan masse.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de situation.
Plan de situation.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Façades à l'angle des rues Marceau et du Maréchal-Foch.
Façades à l'angle des rues Marceau et du Maréchal-Foch.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Façades à l'angle des rues des Halles et Marceau. ; Angle des rues Marceau et des Halles.
Façades à l'angle des rues des Halles et Marceau. ; Angle des rues Marceau et des Halles.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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