Imprimerie ; école supérieure
École supérieure des beaux-arts
Imprimerie Mame, actuellementEcole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans
Imprimerie Mame, actuellement École des beaux-arts (49 boulevard Preuilly)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Preuilly (boulevard) 49
Val de Loire
Tours-Ouest
Quartier sinistré nord
Preuilly (boulevard) 49
2010 EL 33
En ville
Atelier ; chaufferie ; transformateur ; bureau
3e quart 20e siècle
1953
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Mame Alfred (commanditaire)
L'imprimerie Mame était initialement située au cœur du centre-ville ancien de Tours entre les rues des Halles et Néricault-Destouches. Quasiment intégralement détruite suite au bombardement et à l'incendie de 1940, elle est déplacée lors de la Reconstruction sur un terrain de compensation proche de la Loire, jusque-là occupé par l'ancienne caserne militaire Lasalle. Une fois ce nouvel emplacement validé par les différentes parties en 1949, les architectes Bernard Zehrfuss, Jean Drieu La Rochelle et Jean Marconnet s'attèlent à la production de plans qui sont proposés en septembre 1949 et témoignent d'une grande modernité. Rapidement, l'ingénieur Jean Prouvé est associé au projet pour la conception des sheds en aluminium devant couvrir les ateliers. Le gros-œuvre est achevé en 1952, date à laquelle la couverture des ateliers est mise en œuvre sur le chantier même. Ceux-ci reçoivent également un décor peint conçu par Edgard Pillet, artiste affilié au groupe Espace. Il intervient également dans le hall d'entrée. En lien avec l'accroissement de la production en 1964, l'édifice est remanié et agrandi. Suite à l'arrêt de la production, les bâtiments sont vendus à la communauté d'agglomération en 2008. Depuis la rentrée 2014, une partie des bâtiments accueille l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans.
Brique ; béton armé ; maçonnerie
Béton en couverture ; métal en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; entresol ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse ; shed
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en vis, en charpente métallique ; ;
Lors de l'étude menée en 2011, l'usine est précédée par un petit bâtiment d'accueil en rez-de-chaussée situé à l'entrée du site, le long du boulevard Preuilly. Elle se divise en deux espaces : les ateliers de production en rez-de-chaussée et les espaces de bureaux occupant un bâtiment à trois étages de plan sensiblement carré. Le dernier niveau est traité de manière particulière, réunissant quatre petits pavillons préfabriqués en aluminium sur le toit-terrasse du deuxième étage. Le hall monumental du rez-de-chaussée est rythmé de colonnes et clos par des parois vitrées. Un grand escalier dessert les étages et l'ancien appartement du directeur situé au dernier niveau. Les ateliers, quant à eux, occupent une surface de 5432 mètres carrés couverte de 616 sheds en aluminium associant un châssis vitré à une structure métallique de forme parabolique. Ils reposent sur des poutres de béton. Deux extensions au nord et à l'est sont construites sur un plan rectangulaire et sont couvertes de toits-terrasses. L'ensemble des bâtiments comporte un sous-sol commun.
Inégal suivant les parties
inscrit M.H. partiellement
Suite au rachat du site et des bâtiments de l'imprimerie en 2008, la communauté d'agglomération Tours-Plus projettait d'y aménager un "pôle des arts graphiques et de l'image". Ce nouveau campus devait regrouper, après d'importants travaux de restructuration, l'école régionale des beaux-arts, le département histoire de l'art de l'université François-Rabelais et l'école d'arts graphiques Brassart. Finalement, seule l'école supérieure des beaux-arts a rejoint le site en 2014.
Propriété de la commune
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06