Place ; rue ; front bâti
Place Anatole-France, puisrue Nationale, actuellemententrée de ville monumentale
Entrée de ville monumentale
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Anatole-France (place) ; Nationale (rue) ; Commerce (rue du) ; Colbert (rue)
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Anatole-France (place) ; Nationale (rue) ; Commerce (rue du) ; Colbert (rue)
2010 CD 2 ; 2010 DY 197, 198, 200 à 204, 222 à 225, 228 à 239, 300 ; 2010 DZ 8 à 29, 78 à 84, 357, 358
En ville
Immeuble
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1946
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
L'entrée monumentale nord de Tours était caractérisée, avant sa destruction en 1940, par un grand ensemble architectural prolongé le long de la rue Nationale par une longue enfilade de façades ordonnancées. Une attention particulière est donc portée à l'aménagement urbain de ce secteur du centre-ville dans les plans de reconstruction et d'aménagement successifs produits entre 1942 et 1950. Le premier d'entre eux, proposé par Camille Lefèvre en 1942, imagine une rue Nationale élargie et deux voies transversales partant de la place de tête de pont, ainsi qu'un front bâti de style néoclassique. Le successeur de Lefèvre, Jean Dorian, reprend l'idée dans les grandes lignes en 1946. Dans le même temps, l'architecte Pierre Patout propose une nouvelle esthétique organisée autour d'une composition formée par deux bâtiments monumentaux disposés de part et d'autre de la tête de pont et une ordonnance architecturale des bâtiments donnant sur la place au débouché de la rue Nationale. La construction de cet espace urbain, débutée en 1951 et achevée en 1962, ne voit finalement pas la réalisation des voies transversales, un temps envisagées. Enfin, des deux bâtiments monumentaux prévus pour structurer la tête de pont, seule la bibliothèque est construite. Au début des années 2000, l'entrée de ville monumentale subit quelques transformations : réaménagement des espaces paysagers et disparition des deux escaliers monumentaux donnant accès aux toits des magasins-terrasses.
Pierre ; ciment ; plaquis ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon ; béton aggloméré
Ardoise ; béton en couverture
Ensemble concerté
2 étages de soubassement ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; entresol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
L'entrée de ville monumentale se compose du pavillon de la bibliothèque municipale, de deux ensembles d'immeubles édifiés parallèlement à la Loire au sud de la place Anatole-France et d'un ensemble de magasins-terrasses construits de part et d'autre de la rue Nationale. Les façades ordonnancées des immeubles des îlots E et G, alignés sur les rues du Commerce et Colbert, se rattachent par leur visibilité à cet aménagement urbain. Située au croisement de deux axes routiers importants, la place Anatole-France adopte un plan rectangulaire d'environ 300 mètres sur 100, soit un conséquent espace public en bordure de Loire. Une ordonnance architecturale, proche de celle définie pour la rue Nationale, est appliquée sur les façades des immeubles au sud de la place : même parement de pierre calcaire agrafée à une maçonnerie de moellons, mêmes toits à longs pans et croupe couverts d'ardoise, mêmes souches de cheminées en brique.Les magasins-terrasses en rez-de-chaussée sont établis sur une portion élargie de la rue Nationale, comprise entre la place Anatole-France et l'axe est-ouest des rues du Commerce et Colbert. Leur hauteur réduite laisse émerger l'église Saint-Julien et les pavillons d'angle des îlots E et G, nettement visibles depuis le débouché du pont.
Propriété publique ; propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06