Bibliothèque
Bibliothèque municipale
Bibliothèque municipale
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; André-Malraux (avenue) 2 bis
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
André-Malraux (avenue) 2 bis
2010 CD 2
En ville
3e quart 20e siècle
1953
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Installée depuis 1907 dans l'ancien hôtel de ville place Anatole-France, la bibliothèque municipale est le premier édifice touché par les tirs d'obus incendiaires qui frappent Tours en juin 1940 : suite à ces derniers, ne subsiste que sa façade principale, elle-même démolie en novembre 1940 car présentant des risques d'effondrement. Alors que les collections et les bureaux sont répartis dans différents autres locaux, le bibliothécaire en chef Georges Collon est à l'initiative d'une réflexion puis de différents projets de localisation et de construction d'un nouvel édifice. Une solution est finalement trouvée en 1950, choix officiellement entériné par la municipalité en juillet 1950, avec le soutien des instances ministérielles et de la direction des bibliothèques de France. Après avoir présenté quelques esquisses, l'architecte Pierre Patout, auteur du plan de reconstruction de l'entrée nord, se voit confier le projet de reconstruction de l'établissement en association avec les frères Dorian. Une demande de permis de construire, annexée des plans définitifs, est déposée en décembre 1952 pour un montant approximatif des travaux de 370 millions de francs. La reconstruction de la bibliothèque est notamment financée à hauteur de 107 millions de francs de dommages de guerre et par une subvention de 112 millions de francs offerte par le ministère de l’Éducation nationale.La réalisation du gros-œuvre débute en juin 1953, après la démolition d'un ancien mur de quai découvert lors des travaux de fondations. La première pierre est posée le 29 mai 1954, en présence du ministre de l’Éducation nationale André Marie : le maire Marcel Tribut salue les efforts de tous les acteurs du dossier pour la mise en œuvre d'un édifice moderne et emblématique du Tours reconstruit. Le chantier du gros-œuvre s'achève à la fin de l'année 1955, suivi par les travaux de peinture, d'électricité, de menuiserie. Objet d'un marché particulier passé en 1956, le mobilier est installé peu avant l'ouverture de la bibliothèque au public en novembre 1957. L'établissement a connu plusieurs réaménagements intérieurs successifs, notamment pour faire face à l'accroissement des collections. L'édifice a été inscrit aux Monuments historiques le 31 décembre 1996.
Pierre ; plaquis ; béton armé ; maçonnerie ; moellon
Cuivre en couverture ; béton en couverture
Plan carré régulier ; plan rectangulaire régulier
2 étages de sous-sol ; rez-de-chaussée ; entresol ; 5 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte, en maçonnerie ; ;
Située au bord de la Loire, à l'extrémité nord-est de la place Anatole-France, la bibliothèque municipale de Tours comporte un corps central de plan carré flanqué de deux ailes basses couvertes en terrasse et percées d'oculi. Comptant neuf niveaux, dont deux en sous-sol et un entresol, le bâtiment possède une structure porteuse faite de poteaux-poutres en béton armé remplie d'une maçonnerie de moellons recouverte d'un plaquis de pierre calcaire sur sa face extérieure. Les niveaux supérieurs sont éclairés par de grandes baies disposées en bandeaux verticaux. Les accès au bâtiment sont matérialisés par un escalier d'apparat en pierre menant à une porte à double battant desservant le rez-de-chaussée haut et, au niveau de la rue, par deux portes disposées de part et d'autre de cet escalier et desservant le rez-de-chaussée bas. Aux quatrième et cinquième étages, le corps central du bâtiment est plus étroit. Ce dernier est bordé d'une étroite terrasse et couvert d'un toit pyramidal en feuilles de cuivre oxydé.
inscrit MH
IM37002217 ; IM37002214 ; IM37002215 ; IM37002211 ; IM37002218 ; IM37002213 ; IM37002212
Œuvre ultime de l'architecte Pierre Patout (1879-1965), la bibliothèque municipale de Tours représente sans doute l'une des dernières réalisations françaises de style "Art déco", ses volumes rappelant singulièrement quelques-uns des pavillons d'expositions internationales de l'Entre-deux-guerres. Paradoxalement, ce cadre architectural a su s'adapter aux exigences d'une bibliothèque moderne, dans l'objectif avoué de réaliser un "établissement-pilote" porteur de fonctionnalités innovantes. Malgré les transformations intérieures successives qui entravent quelque peu la compréhension de l'édifice d'origine, la bibliothèque a conservé un important rôle de signal urbain et culturel, symbole fort de la renaissance de la cité tourangelle après la Seconde Guerre mondiale.Plus de cinquante ans après son ouverture au public, l'édifice a connu une première phase de travaux de réaménagement de ses espaces publics en 2012-2013. Le seconde phase devrait être mise en œuvre à partir de 2017.
Propriété d'un établissement public communal
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06