Îlot
Îlot ABC
Îlot ABC
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Anatole-France (place) ; Nationale (rue) ; Commerce (rue du) ; Constantine (rue)
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Anatole-France (place) ; Nationale (rue) ; Commerce (rue du) ; Constantine (rue)
2010 DZ 8 à 21, 23 à 38, 40 à 48, 366, 368
En ville
Immeuble ; boutique ; café ; restaurant ; transformateur ; parc de stationnement ; jardin public ; immeuble à logements ; magasin de commerce
3e quart 20e siècle
1953
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Comprenant avant-guerre l'un des deux édifices marquant l'entrée de ville monumentale (la bibliothèque municipale), le vaste parcellaire sur lequel s'établit l'îlot ABC est fortement sinistré et ruiné en juin 1940 par des tirs d'obus incendiaires. Les projets successifs de reconstruction des architectes Camille Lefèvre et Jean Dorian voient la définition d'une nouvelle trame viaire à partir de laquelle est établi en 1948 le premier plan de remembrement du quartier. Deux ans plus tard toutefois, l'architecte Pierre Patout, chargé de concevoir un second modificatif du projet de reconstruction, unifie les îlots A, B et C, précédemment définis, en un unique îlot qui aura son pendant, l'îlot V, de l'autre côté de la rue Nationale. Le nouvel ensemble monumental définit ainsi, autour de la place Anatole-France, la nouvelle entrée nord de Tours. Entièrement préfinancés par le ministère de la Reconstruction, les immeubles et magasins qui forment le pourtour de l'îlot ABC sont découpés en grandes unités de chantier, dont la construction s'échelonne de 1953 à 1960. Par ailleurs, vaste espace libre destiné à un nouveau jardin, le cœur d'îlot va permettre la reconstruction de l'école des beaux-arts, confiée à Maurice Boille et ses fils. Réalisée à partir de 1958, son achèvement en octobre 1960 marque la fin de la reconstruction de l'îlot ABC.
Ardoise ; béton en couverture
Ensemble concerté
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Parterre de gazon
Établi sur un parcellaire totalement remembré, l'îlot ABC est délimité au nord par la place Anatole-France, à l'est par la rue Nationale, au sud par la rue du Commerce et à l'est par la rue Constantine. Comme son pendant l'îlot V édifié de l'autre côté de la rue Nationale, l'îlot ABC, partie constituante de l'entrée de ville monumentale, possède une forme et un aménagement particuliers, regroupant autour d'un vaste espace vert ménagé en son centre un ensemble de magasins-terrasses et trois ensembles d'immeubles pouvant constituer eux-mêmes des îlots. Cette forme résulte des projets successifs, depuis le plan Lefèvre de 1942 jusqu'à son second modificatif par Pierre Patout en 1952. Délimité par un réseau de voies desservant notamment des garages individuels logés dans le soubassement des immeubles, le cœur d'îlot, à usage public, a un accès multiple (quatre passages piétons et trois accès carrossables). L'école des beaux-arts se dresse au centre de l'îlot, entourée au nord et à l'est par des places de stationnement alignées sous des rangées d'arbres.
Propriété publique ; propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06