Siège d'association ou d'organisation ; école professionnelle
Chambre des notaires d'Indre-et-Loire, actuellementInstitut des métiers du notariat
Chambre des notaires d'Indre-et-Loire et Institut des métiers du notariat (32 rue Richelieu)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Richelieu (rue) 32
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Richelieu (rue) 32
2010 DZ 246
En ville
3e quart 20e siècle
1955
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Occupant depuis 1893 un immeuble situé au n°4 de la rue de Jérusalem, la Chambre des notaires d'Indre-et-Loire n'est pas directement touchée par le sinistre du quartier nord en juin 1940. Elle doit cependant être reconstruite car elle faisait partie d'un ensemble dont la démolition est nécessaire pour l'aménagement de l'îlot R. À cet effet, l'établissement fait l'acquisition en 1953 de l'ancienne parcelle du Bureau de bienfaisance, englobée dans le remembrement de l'îlot U. Suivant les plans dressés par l'architecte Michel Vallée, ses nouveaux locaux sont édifiés à partir de 1955 et inaugurés en mai 1956. Ils accueillent également depuis leur réouverture une école de notariat.
Brique ; plaquis ; ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour, en charpente métallique
L'immeuble de la Chambre des notaires d'Indre-et-Loire est situé en bordure du périmètre de reconstruction, à l'angle nord-ouest de l'îlot U. Il occupe à front de rue une parcelle de forme allongée, disposée en avancée par rapport à celle mitoyenne de l'Institution Saint-Martin. Un mur-pignon aveugle souligne le décrochement entre bâti ancien et bâti reconstruit.Adoptant un plan rectangulaire régulier, l'immeuble comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages-carrés et un étage de comble. Ce dernier niveau est coiffé d'un toit à longs pans brisés couvert d'ardoise, sur lequel se dressent des souches de cheminées en béton. Une ossature en béton armé et une maçonnerie de moellons constituent le gros-œuvre. La façade principale rue Richelieu compte trois travées, composées de larges fenêtres aux allèges badigeonnées d'un enduit ciment de couleur crème. Les jambes de part et d'autres de chaque ouverture sont recouvertes d'un parement de briques qui constitue toute l'originalité de la façade. L'étage de comble est éclairé par trois lucarnes à fronton-pignon. Un revêtement de granito différencie le niveau de soubassement du reste de l'élévation. Située dans l'axe de la travée centrale, l'entrée de l'immeuble est ménagée au fond d'un porche dans-œuvre surmonté d'une petite corniche. Cette entrée comporte deux portes en bois et pavés de verre. Celle de gauche s'ouvre sur un hall comprenant un escalier tournant qui mène aux étages supérieurs et dont la rampe en ferronnerie est ornée de motifs géométriques.L'immeuble possède côté cour un second escalier, de structure métallique et à vis, placé au-devant de la façade postérieure. Cette dernière, revêtue d'un simple enduit ciment, présente une travée centrale de portes-fenêtres reliées à l'escalier de secours et deux travées latérales de fenêtres. Trois lucarnes rampantes éclairent l'étage de comble.
Si les volumes bâtis et la mise en œuvre des matériaux de gros-œuvre restent assez communs pour la période de la Reconstruction, la brique utilisée ici en parement place cet immeuble dans la catégorie des bâtiments remarquables (unica) de l'aire d'étude tourangelle.
Propriété d'un organisme professionnel
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06