Immeuble
Immeuble d'Etat
Ensemble de 5 immeubles d’État (16 à 24 rue du Commerce )
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Commerce (rue du) 16 à 24
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Commerce (rue du) 16 à 24
2010 DZ 70 à 74
En ville
Logement ; boutique ; garage
2e quart 20e siècle
1947
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Vivier Robert (personnage célèbre) ; Meunier Jean (personnage célèbre)
Ces cinq immeubles marquent le commencement de la reconstruction du quartier sinistré nord. Formant la première unité de chantier de l'îlot D, ils constituent le tout premier essai de reconstruction sur remembrement réalisé à Tours. Leur édification à partir de 1947, grâce à un reliquat de crédits d’État de 27 millions de francs, a véritablement valeur de test. De nouvelles méthodes constructives sont expérimentées pour permettre une exécution rapide de l'ensemble. L'utilisation d'éléments normalisés pour les planchers, les charpentes, les façades et les encadrements de baies montre également le volonté de diminuer les prix de revient. Le procédé consistant à grouper deux immeubles autour d'un escalier commun participe de la même logique.Les travaux sont dirigés par les architectes d'opération Lacape, Gasc, Boille et Lépingle, placés sous la houlette d'André Le Roy, architecte conseil de l'Association syndicale de remembrement. Les fondations débutent au printemps 1947, un an après le terrassement du terrain. En avril, Robert Vivier, préfet d'Indre-et-Loire, et Jean Meunier, maire de Tours, viennent sceller les deux premières pierres de l'ensemble. En septembre 1947, la maçonnerie atteint le niveau des charpentes. Le gros-œuvre est achevé en 1948, peu avant le dépôt du permis de construire des immeubles restants de l'îlot. Les premiers locataires emménagent à la fin de l'année 1950, après de longs travaux de finition.
Ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Ensemble régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Alignés sur la rue du Commerce, les cinq immeubles forment majoritairement le côté nord de l'îlot D. La particularité de l'ensemble réside dans son parti de composition, qui regroupe notamment quatre immeubles jumelés desservis deux par deux par une seule unité distributive. Cette série offre l'aspect d'un front bâti très homogène où les mêmes caractéristiques formelles se répètent.Le gros-œuvre est constitué d'une ossature porteuse en béton armé et d'une maçonnerie de moellons. Le rez-de-chaussée accueille des boutiques, complétées en fond de parcelle par des arrières-boutiques et des garages. Au-dessus s'élèvent deux étages-carrés et un étage de comble éclairé par de grandes lucarnes à linteau droit. Les façades sur rue, constituées de deux travées par immeuble, présentent de la pierre de taille prédécoupée et disposée en assises régulières. Toutes les baies disposent d'un encadrement en pierre et béton, ainsi que d'un garde-corps en ferronnerie. Les portes-fenêtres du deuxième étage s'ouvrent sur des balcons délimités par un garde-corps en ferronnerie à motifs géométriques. Une large corniche en pierre de taille couronne ce niveau. Les façades postérieures donnant sur le cœur d'îlot sont revêtues d'un simple enduit ciment et ne comportent aucune modénature. L'ensemble est coiffé d'un toit à longs pans brisés couverts d'ardoise, hérissé de souches de cheminée en béton. Chaque immeuble dispose d'un logement par étage-carré et de deux logements dans l'étage de comble. L'ensemble des cinq immeubles compte donc un total de 20 appartements. Les plans généraux de l'îlot indiquent plus précisément la distribution des logements des étages principaux. Ceux-ci se composent d'une entrée, d'un salon, de deux chambres, d'une salle de bains et d'une cuisine.
Cet ensemble constitue l'unique groupe d'immeubles sans affectation immédiate (ISAI) érigé par l’État dans le quartier sinistré nord.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06