Immeuble
Ensemble de 2 immeubles
Ensemble de deux immeubles (13-15 rue des Amandiers)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Amandiers (rue des) 13, 15
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
Amandiers (rue des) 13, 15
2010 DX 290, 292
En ville
3e quart 20e siècle
1956
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Destiné aux instituteurs et aux directeurs du groupe scolaire Anatole-France, cet ensemble de logements figure au programme général établi en janvier 1952 par l'architecte Henry Lhéritier de Chézelle. Les plans qu'il dresse fin janvier 1954 révèlent toutefois quelques ajustements concernant la répartition des appartements. Un nouvelle version du programme d'aménagement datée de février 1954 fait état de la suppression des garages et chaudières individuelles. D'autres modifications surviennent lors de la construction des deux immeubles en 1956. Les buanderies initialement prévues dans les combles sont installées en sous-sol et les logements réservés aux directeurs sont agrandis d'une pièce.Les deux immeubles ont conservé leur destination d'origine et semblent aujourd'hui regrouper une dizaine d'appartements.
Ciment ; enduit ; béton armé ; maçonnerie ; moellon
Ardoise
Ensemble régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Située face à l'ancien commissariat de police, une paire d'immeubles est alignée à front de rue dans le prolongement de l'extension du collège Anatole-France. Positionné selon un axe nord-sud sur le côté occidental du groupe scolaire, cet ensemble protège la cour de la maternelle des vents venus de l'est.Au numéro 13 de la rue des Amandiers, un premier immeuble large de quatre travées comprend trois appartements de quatre pièces avec cuisine. Au numéro 15, un second immeuble comptant neuf travées abrite huit logements, allant du studio au quatre pièces avec cuisine. Chacun possède un sous-sol de caves, un rez-de-chaussée et deux étages-carrés. Adoptant un plan rectangulaire régulier, l'ensemble est couronné d'un toit à longs pans et croupes couverts d'ardoise, sur lequel s'élèvent des souches de cheminée en brique.Une ossature en béton armé et une maçonnerie de moellons constituent le gros-œuvre. Toutes les façades sont couvertes d'un enduit ciment. La teinte gris sombre de ce revêtement contraste avec la blancheur de l'encadrement des fenêtres en béton moulé. Sur rue et sur cour, ces ouvertures sont réparties en trois groupes de travées distincts et encadrés par des tuyaux de descente. Les fenêtres à deux vantaux sont dotées d'un châssis et de contrevents inclinables en bois. L'accès aux immeubles s'effectue rue des Amandiers par deux portes identiques, à deux vantaux vitrés doublés de motifs géométriques en ferronnerie. Ces entrées s'insèrent au sein de travées différenciées, qui adoptent une ossature apparente formée de plusieurs bandeaux verticaux en béton. Celle du premier immeuble comporte deux fenêtres éclairant la cage d'escalier. Plus large, celle du second immeuble dispose de quatre vantaux vitrés qui s'ouvrent sur une cuisine et une salle d'eau à chaque étage.
Le parti de composition des travées différenciées présentes en façades sur rue et sur cour n'est pas sans évoquer un certain classicisme structurel. On rencontre ce type de module en ossature apparente sur les autres bâtiments du groupe scolaire.
Propriété d'un établissement public
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06