Réseau routier
Réseau routier
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours
Val de Loire
Tours-Centre
Quartier sinistré nord
En ville
Rue ; cour ; passage d'entrée
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Parallèlement au déblaiement des ruines suite aux destructions de juin 1940, la préoccupation première est l'élaboration d'un plan d'aménagement et de reconstruction. Celui dressé par l'architecte Camille Lefèvre en 1942 propose de redéfinir le maillage du quartier en élargissant des voies existantes et en créant des axes secondaires. Au débouché du pont Wilson, l'architecte projette de réaliser deux percées reliant la place Anatole-France aux rues Marceau et Voltaire. De nouveaux bombardements frappent la ville de Tours en 1943 et 1944, imposant une reprise du projet Lefèvre jusqu'alors limité au quartier de l'entrée nord. L'urbaniste Jean Dorian établit un premier modificatif en 1946 qui présente un aménagement plus ambitieux du centre-ville sinistré : la voirie ancienne cède alors la place à une trame plus orthogonale, qui favorise un urbanisme d'îlots. Les rues du Commerce, des Halles, Jérusalem, Marceau et Richelieu sont élargies et redressées. Une grande place carrée apparaît au centre du quartier, future place de la Résistance, délimitée par quatre îlots en forme de L. Deux nouveaux axes sont également tracés, l'un est-ouest entre les rues Nationale et Marceau, l'autre nord-sud entre les rues du Commerce et Néricault-Destouches, en passant par la rue des Halles. Du côté est, la rue Berthelot est prolongée jusqu'à la rue Nationale, dans l'axe de l'ancienne rue Richelieu. Le lancement d'un second modificatif en 1950 conserve la majeure partie de ces dispositions. La disparition des deux voies biaises partant de la place Anatole-France réorganise la zone en deux grands îlots ABC et V de forme sensiblement rectangulaire. La rue Constantine, à l'ouest de l'îlot ABC, est élargie dans le prolongement de la rue Marceau. Le 26 octobre 1951, le conseil municipal vote la dénomination de la place et des voies nouvelles du quartier nord, retenant les appellations de place de la Résistance, rue du Maréchal-Foch, rue des Déportés et rue des Fusillés. L'axe est-ouest reliant la rue des Déportés à la rue Baleschoux reçoit le nom de rue Richelieu.
Le nouveau maillage orthogonal du quartier nord se complète d'un important réseau de voies de desserte menant aux cœurs d'îlot. Reliée aux axes secondaires, cette voirie tertiaire est accessible par des porches ou marquée par des interruptions du bâti. Certains de ces accès sont maintenant fermés par des portails automatiques.
Propriété publique
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université de Tours
2011
Fourchet Marie-Luce
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06