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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Amboise ; Guinot (quai Charles) ; De-Gaulle (quai du Général)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Amboise

Adresse de l'édifice

Guinot (quai Charles) ; De-Gaulle (quai du Général)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Suite à la demande en 1841 de la municipalité d'Amboise d'utiliser à des travaux d'élargissement du quai à l'aval du pont (rive gauche) des terres provenant de travaux réalisés au château, l'ingénieur en chef Lemierre propose la construction d'une "cale à tablier" vis à vis de la ville. L'ouvrage "embrasserait une partie du quai des Violettes à l'amont du pont et s'étendrait à l'aval jusqu'à la petite rivière de l'Amasse" et permettrait d'effectuer les chargements et déchargements avec "la plus grande aisance". Les plans de ce projet non abouti n'ont malheureusement pas été retrouvés et il faut attendre l'année suivante pour que de nouveaux projets concernant Amboise voient le jour. Le 25 décembre 1842, l'ingénieur ordinaire Cormier dresse un avant projet de travaux propres à ramener et à fixer le thalweg de la Loire contre les quais de la ville d'Amboise ; il propose également de construire un port côté rive gauche. Ces constructions sont adoptées en principe et l'ordre est donné de dresser le projet définitif le 18 janvier 1843. Cormier propose d'établir un port de chaque côté du pont car cet ouvrage "indique assez bien le centre de la ville". Le massif du port doit être terminé du côté du fleuve par un perré incliné à trois de base pour deux de hauteur. Ce perré, d'une hauteur de 6,50 m à sa jonction avec le quai des Violettes doit s'abaisser par une pente jusqu'au pont où il n'aura plus que 1,50 m de hauteur au-dessus de l'étiage. Le port d'Amboise est donc une vaste rampe inclinée de l'amont vers l'aval. Cette forme permet de satisfaire deux points importants :- les voitures chargées peuvent descendre à l'eau par une pente très douce- les bateaux peuvent approcher du port et se mettre à niveau des marchandises à charger par toutes les hauteurs de la Loire.En outre, ces dispositions doivent permettre de ne pas obstruer les arches du pont de pierre qui avoisinent la rive gauche ; il est en effet primordial de conserver libre les voies d'écoulement du pont car son débouché est déjà insuffisant.En juin 1845, aucun travaux n'est réalisé mais le projet est toujours d'actualité. Les ingénieurs proposent de donner au port une longueur de 200 mètres et de le placer en amont du pont. Ce port consisterait en un remblai incliné transversalement de 10 % recouvert d'un pavé et soutenu par un perré réglé de 3 m de base pour 2 de hauteur. La largeur du quai varierait de 1 m à 36 mètres. La commission des Ponts-et-Chaussées approuve le projet mais demande à ce que le port soit placé de part et d'autre du pont.En novembre 1845, l'ingénieur en chef estime dans un rapport que la longueur du plan incliné du port d'Amboise proposé par Cormier peut être réduite à 75 m (au lieu de 125 m) à l'aval. En amont, la cale doit également mesurer 75 m et son tracé doit être modifié afin de gommer la partie rentrante de la berge située entre le pont et l'île Couvert près de l'embouchure de l'Amasse. Afin de conserver un débouché convenable sous le pont, un accord est donné pour établir une travée métallique suspendue côté rive gauche. Les travaux sont conduits durant l'année 1846 et le port d'Amboise est à la veille d'être achevé en 1847.Un texte de 1860 décrit le bas-port d'Amboise comme suit : il mesure 200 mètres de long et 23 mètres de large et est établi à 1,50 m au-dessus de l'étiage. Il comprend une banquette de halage sous la travée suspendue du pont et sert à l'embarquement et au débarquement des marchandises.Plusieurs plans du milieu du XIXe siècle montre que le port réalisé est bien établi de part et d'autre du pont. La section située en aval du pont a été détruite durant la seconde moitié du XIXe, peut-être pendant la guerre de 1870 en même temps qu'une partie du pont. Cet événement expliquerait l'état actuel (assymétrie) de la cale.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur la rive gauche, la cale en tablier à quai incliné était établie de part et d'autre du pont. Actuellement, la section en amont du pont est accessible par une rampe simple orientée vers l'amont. L'ouvrage a été surélevé sur toute sa surface, d'un mètre environ, et sert de parking. L'extrémité amont de l'ouvrage présente un plan arrondi. En amont de la cale se trouvent quatre escaliers doubles divergents.En aval du pont, l'ouvrage modifié se présente aujourd'hui sous la forme d'un simple chemin de halage de trois mètres de large environ.Le perré haut est rythmé par des escaliers simples ou doubles. La partie basse de l'ouvrage est ensevelie sous la végétation et est illisible. Actuellement l'ouvrage se poursuit jusqu'à l'embouchure de l'Amasse mais au milieu du XIXe siècle, le pont divisait la cale en deux parties à peu près égales.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37003-15 et 37003-18.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Amont du pont, rampe permettant l'accès au port depuis la route. Vue prise vers l'aval.
Amont du pont, rampe permettant l'accès au port depuis la route. Vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le quai et le château vers 1905. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-61).
Le quai et le château vers 1905. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-61).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise depuis les terrasses du château.
Vue d'ensemble prise depuis les terrasses du château.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Echelle hydrométrique, amont du pont.
Echelle hydrométrique, amont du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Amont du pont : mur de quai et escalier surmontés d'un remblai d'un mètre environ.
Amont du pont : mur de quai et escalier surmontés d'un remblai d'un mètre environ.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier simple, aval du pont.
Escalier simple, aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Vue d'ensemble prise du pont vers l'amont.
Vue d'ensemble prise du pont vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier double, aval du pont.
Escalier double, aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non daté (probablement 1860). (archives nationales, F 14 6615). ; Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non daté (probablement 1860). (archives nationales, F 14 6615).
Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non daté (probablement 1860). (archives nationales, F 14 6615). ; Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non daté (probablement 1860). (archives nationales, F 14 6615).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Amont du pont : escalier et échelle hydrométrique.
Amont du pont : escalier et échelle hydrométrique.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824). ; Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824). ; Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Rive gauche, vue d'ensemble prise du pont vers l'aval.
Rive gauche, vue d'ensemble prise du pont vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont de la section située en aval du pont.
Vue d'ensemble vers l'amont de la section située en aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont de la partie située en amont du pont.
Vue d'ensemble vers l'amont de la partie située en amont du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1960-1961.
Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1960-1961.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Escalier et échelle hydrométrique, aval du pont.
Escalier et échelle hydrométrique, aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Amont du pont : escalier dans le mur de quai.
Amont du pont : escalier dans le mur de quai.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le château et la Loire au début du XXe siècle (rive gauche). Photographie ancienne.
Le château et la Loire au début du XXe siècle (rive gauche). Photographie ancienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Plan de la rive gauche en amont du pont, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4987). ; Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Plan de la rive gauche en amont du pont, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4987).
Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Plan de la rive gauche en amont du pont, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4987). ; Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Plan de la rive gauche en amont du pont, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4987).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble de la partie située en aval du pont, vue prise vers l'amont.
Vue d'ensemble de la partie située en aval du pont, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval de la section située en aval du pont.
Vue d'ensemble vers l'aval de la section située en aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-257).
Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-257).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le château et la Loire, photographie aérienne de Henrard, 1952.
Le château et la Loire, photographie aérienne de Henrard, 1952.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan et élévation du pont côté rive gauche à Amboise avec mention du chemin de halage sous le tablier. Situation des travaux en décembre 1870, suite à la destruction partielle de l'ouvrage. (archives municipales d'Amboise, Sans cote).
Plan et élévation du pont côté rive gauche à Amboise avec mention du chemin de halage sous le tablier. Situation des travaux en décembre 1870, suite à la destruction partielle de l'ouvrage. (archives municipales d'Amboise, Sans cote).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Aval du pont, détail sur la bordure du mur de quai.
Aval du pont, détail sur la bordure du mur de quai.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Section située en aval du pont : vue d'ensemble depuis la rive droite.
Section située en aval du pont : vue d'ensemble depuis la rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le château et le port d'Amboise, photographie aérienne de Henrard, 1968.
Le château et le port d'Amboise, photographie aérienne de Henrard, 1968.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-52).
Les quais et le château. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-52).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port d'Amboise vis à vis du château, photographie aérienne de Henrard en 1949.
Le port d'Amboise vis à vis du château, photographie aérienne de Henrard en 1949.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise avec mention d'une cale double sur l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise avec mention d'une cale double sur l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier et échelle hydrométrique, aval du pont. Détail.
Escalier et échelle hydrométrique, aval du pont. Détail.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1962-1963.
Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1962-1963.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis le pont, vers l'amont. Carte postale ancienne, début XXe siècle. (archives municipales d'Amboise, CP n° 207).
Vue d'ensemble depuis le pont, vers l'amont. Carte postale ancienne, début XXe siècle. (archives municipales d'Amboise, CP n° 207).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Amont du pont : mur de quai incliné dont la hauteur a été réhaussée d'un mètre environ.
Amont du pont : mur de quai incliné dont la hauteur a été réhaussée d'un mètre environ.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la rive gauche en amont du pont, prise de l'Ile d'Or (anciennement île Saint-Jean).
Vue d'ensemble de la rive gauche en amont du pont, prise de l'Ile d'Or (anciennement île Saint-Jean).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la partie située en contrebas du château. Carte postale ancienne, avant septembre 1904. (archives municipales d'Amboise, CP n° 473).
Vue d'ensemble de la partie située en contrebas du château. Carte postale ancienne, avant septembre 1904. (archives municipales d'Amboise, CP n° 473).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les quais et le château, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-46).
Les quais et le château, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-46).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la partie de la cale située en amont du pont. Vue prise del'île d'Or (anciennement île Saint-Jean).
Vue d'ensemble de la partie de la cale située en amont du pont. Vue prise del'île d'Or (anciennement île Saint-Jean).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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