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Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Amboise (Indre-et-Loire)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Amboise (Indre-et-Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Amboise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

La ville d'Amboise est établie sur la rive gauche de la Loire du côté du coteau. Dès l'antiquité, la présence des voies terrestres de Chartres et d'Orléans-Tours favorise les échanges commerciaux à cet endroit. Au Moyen-Age, la route d'Espagne traverse la ville du nord au sud puis passe sur la rive droite à partir de 1753. La route reliant Paris à Bordeaux via Amboise est entreprise en 1768 et ne sera achevée qu'au tout début du XIXe siècle. L'ancienne embouchure de la rivière de l'Amasse (en aval du pont), a servi jusqu'au début du XIXe siècle de gare refuge pour les bateaux pendant les crues ou par temps de glaces. En 1819, elle peut contenir 30 bateaux mais nécessite un curage. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs campagnes de travaux sont entreprises pour lutter contre les inondations de la Loire. Après la crue de 1846, l'Etat fait notamment installer des banquettes insubmersibles sur les levées pour préserver la vallée des eaux du fleuve. A Amboise ces banquettes présentent une lacune à l'embouchure de l'Amasse qui permet l'introduction de l'eau dans le val. Pour pallier cet inconvénient, les lits de l'Amasse et de la Loire sont séparés depuis 1866 par un barrage à clapets. La surface de l'ancienne gare refuge est en grande partie couverte par une voûte. Le cours de la rivière de l'Amasse est également modifié au XIXe siècle. Une partie de ses eaux est déviée au moyen d'un tunnel long de 800 mètres sous le plateau de Châtelliers (années 1860). Entre 1882 et 1892, un fossé de ceinture destiné au détournement des eaux pluviales en dehors de l'enceinte de défense d'Amboise contre les inondations est établi.A Amboise, la division de la Loire en deux bras a permis la réalisation de ponts en bois de part et d'autre de l'île. Celui du bras septentrional est détruit par les glaces en 1608 puis reconstruit en 1620. Il est de nouveau emporté par des crues ou des débâcles en 1707, 1709, 1712, 1789, 1799 et 1843. Un pont en pierre est enfin construit en 1846. Côté rive sud, le pont de pierre construit vers 1680 est emporté en 1710. L'arche côté rive gauche de ce pont reconstruit est remplacée en 1847 (suivant une proposition de l'ingénieur Lemierre de 1841) par une travée suspendue, comparable à celle du pont de Beaugency, pour faciliter le passage des bateaux et assurer un débouché plus important aux eaux du fleuve. Le pont subit des dégâts durant la guerre de 1870 puis en 1940. Un ouvrage d'art provisoire, établi un peu plus en amont, le remplace de 1940 à 1954. A chaque fois que les ponts sont détruits, un système de bac doit être mis en place. En 1790, l'entrepreneur Chateigner propose de réaliser un pont provisoire sur bateaux « de la ville au faubourg du bout des ponts ». L'ouvrage non réalisé, devait mesurer 110 toises de long sur 12 pieds de large (214 m x 3,9 m) et être composé de 25 sapines. Une arche en forme de pont-levis se serait levé à volonté pour le passage des bateaux.Les ingénieurs cherchent très tôt à maintenir les eaux du fleuve du côté de la ville pour y favoriser la navigation. Dès 1477, des travaux sont effectués pour "faire venir l'eau de ladite rivière devers la ville". En 1843, on projette d'établir trois digues submersibles à un mètre au-dessus de l'étiage et de régulariser le thalweg sur 20 mètres de largeur au moyen de chevalage et de curage. Ces travaux ne sont toujours pas réalisés en 1847.Aux XVe et XVIe siècles, l'activité fluviale nécessite l'utilisation de plusieurs lieux d'abordage : le port du Petit Fort et le port des Minimes sur la rive gauche en amont du pont, le port Saint-Simon sur la rive gauche en aval du pont et le port du Bout des Ponts côté rive droite. Les caves troglodytes du quai des Violettes servent d'entrepôt pour les marchandises, notamment le vin.Un mail est établi le long de la Loire de 1621 à 1623, en aval du pont côté rive gauche. Au XVIIIe siècle, les bateaux peuvent accoster au port de la Lamproye ou au port des Violettes sur la rive gauche en amont du pont (ce port sert essentiellement au dépôt des vins). Plus en aval, l'abordage s'effectue au port Saint-Sauveur qui a été refait à neuf du temps du duc de Choiseul (entre 1770 environ et 1785). Le mail est utilisé comme entrepôt pour les marchandises du port, essentiellement du bois des forêts des alentours. Les vins produits sur le territoire de l'élection d'Amboise proviennent des paroisses voisines de Noizay, Nazelles, Chançay et Limeray qui sont alors couvertes au 3/4 de vignes (médiocre qualité). Sur les bords du Cher, Lussault et Montlouis produisent de leur côté de bons vins blancs et rouges.En 1776 et en 1790, des crues importantes causent des dégâts sur les quais d'Amboise (faubourg des Violettes et côté rive droite). Au début du XIXe siècle, on déplore que le port au Bois (rive gauche, aval du pont) soit en très mauvais état et qu'il est trop éloigné de la ville. Les négociants et les commissionnaires font alors bâtir plus en amont, sur le quai des Violettes, des maisons et des magasins. Il semble qu'à cette période, l'activité portuaire tend à se déplacer vers l'amont.Une enquête nationale sur les moyens de transport par le ministère de l'Intérieur menée en 1811 montre qu'à Amboise, le commerce des vins et des eaux de vie prédomine. Ces vins sont pour la plupart destinés aux villes de Paris ou Orléans. Environ 150 bateaux servent au transport des marchandises à Amboise ; ces bateaux appartiennent à 30 ou 40 maîtres mariniers habitant à Amboise ou Limeray. Au milieu du XIXe siècle, les ingénieurs estiment qu'Amboise est l'un des ports de Loire les plus importants pour les vins et le bois. Une grande cale d'abordage est construite de part et d'autre du pont en 1846-1847. Un projet de règlement pour la police des ports d'Amboise est rédigé en 1852 pour concilier les besoins de la navigation et de la ville : il stipule qu'il est interdit de faire des dépôts permanents sur les ports et les cales, qu'il est défendu d'y faire stationner des charrettes, camions, voitures et autres machines. Les bateaux vides qui ne sont destinés à être chargés dans un délai de trois jours ne doivent pas stationner sur les ports et les cales, ils doivent être amarrés aux pieux plantés dans les talus des levées de manière à ne pas gêner les chargements et la navigation. Les marchandises peuvent stationner huit jours au plus sur les ports. La partie du port formant banquette de halage aux abords de la travée suspendue du pont doit rester libre d'obstacle et de marchandises déposées.En 1862, le port d'Amboise et le port de la Noiraye font partie des principaux ports d'Indre-et-Loire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

A Amboise, la Loire se divise en deux bras séparés par une île. Deux ponts établis de part et d'autre de l'île assurent la traversée du fleuve. Les aménagements portuaires sont situés sur les rives gauche et droite et sur l"île.Sur la rive gauche (côté ville) : - le port de la Noiraye en aval de la ville- le port au Bois en aval de l'embouchure de l'Amasse- le port d'Amboise situé entre l'embouchure de l'Amasse et le tunnel de l'Amassesur la rive droite : - trois cales abreuvoirs simples situées en amont du pont Général Leclerc- une cale abreuvoir simple située immédiatement en aval du pont Général Leclercsur l'île d'Or :- trois cales abreuvoirs simplesEn outre le plan de 1835 mentionne une quatrième cale abreuvoir simple sur la rive gauche de l'île en amont du pont qui n'a pas été retrouvée sur le terrain.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble de l'Ile d'Or (anciennement île Saint-Jean), rive gauche, de part et d'autre du pont. Vue prise depuis les terrasses du château.
Vue d'ensemble de l'Ile d'Or (anciennement île Saint-Jean), rive gauche, de part et d'autre du pont. Vue prise depuis les terrasses du château.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'Amboise et du château depuis l'île. Gravure du milieu du XIXe siècle. (collection particulière).
Vue d'Amboise et du château depuis l'île. Gravure du milieu du XIXe siècle. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en aval du pont avec mention du port au Bois. (archives nationales, F 14 6615). ; Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en aval du pont avec mention du port au Bois. (archives nationales, F 14 6615).
Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en aval du pont avec mention du port au Bois. (archives nationales, F 14 6615). ; Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en aval du pont avec mention du port au Bois. (archives nationales, F 14 6615).
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Levées de Blois au Bec de Cisse, milieu XVIIIe siècle. Détail sur Amboise rive droite (le Bout des Ponts). (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277).
Levées de Blois au Bec de Cisse, milieu XVIIIe siècle. Détail sur Amboise rive droite (le Bout des Ponts). (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277).
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Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or (aval du pont), gravure de Karl Girardet, 1855. Présence de la travée suspendue construite en 1847.
Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or (aval du pont), gravure de Karl Girardet, 1855. Présence de la travée suspendue construite en 1847.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Amboise, gravure de Deroy, 1835-1836. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Amboise, gravure de Deroy, 1835-1836. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. Détail. (musée des Beaux Arts, Tours).
Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. Détail. (musée des Beaux Arts, Tours).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire un nouveau pont sur le bras méridional de la Loire à Amboise, 1869-1870. (archives municipales d'Amboise, O 209).
Projet de construire un nouveau pont sur le bras méridional de la Loire à Amboise, 1869-1870. (archives municipales d'Amboise, O 209).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'établir un nouveau pont sur le bras méridional de la Loire à Amboise,1869-1870. (archives municipales d'Amboise, O 209).
Projet d'établir un nouveau pont sur le bras méridional de la Loire à Amboise,1869-1870. (archives municipales d'Amboise, O 209).
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Plan pour servir à l'intelligence des notices descriptives des levées du département d'Indre-et-Loire, 1er juillet 1811, ingénieur en chef d'Indre-et-Loire. Détail. (archives nationales, F 14 608/1).
Plan pour servir à l'intelligence des notices descriptives des levées du département d'Indre-et-Loire, 1er juillet 1811, ingénieur en chef d'Indre-et-Loire. Détail. (archives nationales, F 14 608/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Copie du plan géométrique de la ville et banlieu d'Amboise, par le géomètre en chef, 7 octobre 1807, détail. Mention du port au Bois. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan n° 185). ; Copie du plan géométrique de la ville et banlieu d'Amboise, par le géomètre en chef, 7 octobre 1807, détail. Mention du port au Bois. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan n° 185).
Copie du plan géométrique de la ville et banlieu d'Amboise, par le géomètre en chef, 7 octobre 1807, détail. Mention du port au Bois. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan n° 185). ; Copie du plan géométrique de la ville et banlieu d'Amboise, par le géomètre en chef, 7 octobre 1807, détail. Mention du port au Bois. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan n° 185).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1968.
Le port d'Amboise et le château. Photographie aérienne de Henrard, 1968.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Vue d'ensemble de la ville et de la Loire vers l'amont. Photographie aérienne de Henrard, 1968.
Vue d'ensemble de la ville et de la Loire vers l'amont. Photographie aérienne de Henrard, 1968.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le château et le port vus des bords de Loire, photographie prise vers 1925. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APTCF03867).
Le château et le port vus des bords de Loire, photographie prise vers 1925. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APTCF03867).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la ville vers le nord. Photographie aérienne de Henrard, 1949.
Vue d'ensemble de la ville vers le nord. Photographie aérienne de Henrard, 1949.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pont et le château, seconde moitié du XIXe siècle. Photographie ancienne de Mieusement. (bibiothèque municipale de Tours, LC Amboise R 1).
Le pont et le château, seconde moitié du XIXe siècle. Photographie ancienne de Mieusement. (bibiothèque municipale de Tours, LC Amboise R 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Deux cales abreuvoirs simples situées rive droite en amont du pont.
Deux cales abreuvoirs simples situées rive droite en amont du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue et plan géometral des ponts de la ville d'Amboise, vers 1680 par Nicolas Poictevin. (bibiothèque municipale de Saumur, Ms 21, folio 36).
Vue et plan géometral des ponts de la ville d'Amboise, vers 1680 par Nicolas Poictevin. (bibiothèque municipale de Saumur, Ms 21, folio 36).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824). ; Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824). ; Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le pont et le château. Photographie ancienne de Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00004343).
Le pont et le château. Photographie ancienne de Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00004343).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le pont sur la Loire. Photographie ancienne de G. Ruprich-Robert. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, AP60L01238).
Le pont sur la Loire. Photographie ancienne de G. Ruprich-Robert. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, AP60L01238).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. Mention du port réalisé en 1852 sur la rive gauche de l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise côté rive droite. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. Mention du port réalisé en 1852 sur la rive gauche de l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise côté rive droite. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : l'île Saint-Jean (actuellement l'île d'Or). (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809 : l'île Saint-Jean (actuellement l'île d'Or). (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 002).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. Détail. (musée des Beaux Arts, Tours).
Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. Détail. (musée des Beaux Arts, Tours).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Marques de crues et échelle hydrométrique sur le pont, côté rive droite de l'île d'Or.
Marques de crues et échelle hydrométrique sur le pont, côté rive droite de l'île d'Or.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Marques de crues sur la façade ouest de l'église du Bout des Ponts, rive droite.
Marques de crues sur la façade ouest de l'église du Bout des Ponts, rive droite.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'isle d'Amboise (avec retombe), XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 270).
Plan de l'isle d'Amboise (avec retombe), XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 270).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le tunnel de l'Amasse, rive gauche en amont du pont (quai Charles Guinot). Vue prise vers le nord.
Le tunnel de l'Amasse, rive gauche en amont du pont (quai Charles Guinot). Vue prise vers le nord.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le château et le port vus depuis la Loire. Photographie ancienne. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APHF002109).
Le château et le port vus depuis la Loire. Photographie ancienne. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APHF002109).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan schématique de la ville d'Amboise au XVe siècle avec mention des ports par J. Melet-Samson.
Plan schématique de la ville d'Amboise au XVe siècle avec mention des ports par J. Melet-Samson.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Femmes lavant du linge dans la Loire, rive gauche en aval du pont. Carte postale ancienne, avant 1904. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 003 0304).
Femmes lavant du linge dans la Loire, rive gauche en aval du pont. Carte postale ancienne, avant 1904. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 003 0304).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le tunnel de l'Amasse, rive gauche en amont du pont (quai Charles Guinot). Vue prise vers le sud.
Le tunnel de l'Amasse, rive gauche en amont du pont (quai Charles Guinot). Vue prise vers le sud.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port d'Amboise et le château, photographie aérienne de Henrard, 1968.
Le port d'Amboise et le château, photographie aérienne de Henrard, 1968.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Ancienne embouchure de l'Amasse, rive gauche en aval du pont.
Ancienne embouchure de l'Amasse, rive gauche en aval du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8505).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, CP F 14 bis 8505).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Tracé de la Loire entre Candes et Mosnes avec chemin de navigation et mesures des profondeurs d'eau, emplacement des épis, chevrettes, îles, 17 juillet 1843. Détail sur Amboise. (archives nationales, F 14 6795).
Tracé de la Loire entre Candes et Mosnes avec chemin de navigation et mesures des profondeurs d'eau, emplacement des épis, chevrettes, îles, 17 juillet 1843. Détail sur Amboise. (archives nationales, F 14 6795).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le port et le château. Photographie ancienne par Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH0000084).
Le port et le château. Photographie ancienne par Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH0000084).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. (musée des Beaux Arts, Tours).
Vue de la ville d'Amboise depuis la rive droite, par Lenfant, 1762. (musée des Beaux Arts, Tours).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le pont et le château, seconde moitié du XIXe siècle. Photographie ancienne de Mieusement. (bibiothèque municipale de Tours, LC Amboise château R 1).
Le pont et le château, seconde moitié du XIXe siècle. Photographie ancienne de Mieusement. (bibiothèque municipale de Tours, LC Amboise château R 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
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Le château et la Loire à Amboise dessinés par Dupuis, vers 1853. (bibiothèque municipale de Tours, LA Amboise château est 3).
Le château et la Loire à Amboise dessinés par Dupuis, vers 1853. (bibiothèque municipale de Tours, LA Amboise château est 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or, en amont du pont, non datée (présence de la travée suspendue construite en 1847). (bibliothèque nationale, Va 37 tome 1, vue 125713).
Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or, en amont du pont, non datée (présence de la travée suspendue construite en 1847). (bibliothèque nationale, Va 37 tome 1, vue 125713).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la ville vers le nord. Photographie aérienne de Henrard, 1955. Le nouveau pont côté rive gauche est terminé depuis 1954.
Vue d'ensemble de la ville vers le nord. Photographie aérienne de Henrard, 1955. Le nouveau pont côté rive gauche est terminé depuis 1954.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Vue du château et de la ville d'Amboise, gravure du milieu du XIXe (présence de la travée suspendue du pont construite en 1847). (collection particulière).
Vue du château et de la ville d'Amboise, gravure du milieu du XIXe (présence de la travée suspendue du pont construite en 1847). (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en amont du pont. (archives nationales, F 14 6615).
Plan de la Loire à Amboise, non daté (probablement 1851). Détail sur la section située en amont du pont. (archives nationales, F 14 6615).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Amboise et ses environs, 6 mars 1855. (archives municipales d'Amboise, O 219). ; La Loire à Amboise et ses environs, 6 mars 1855. (archives municipales d'Amboise, O 219).
La Loire à Amboise et ses environs, 6 mars 1855. (archives municipales d'Amboise, O 219). ; La Loire à Amboise et ses environs, 6 mars 1855. (archives municipales d'Amboise, O 219).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Réfection du pont, avant 1905. Photographie de Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00012558).
Réfection du pont, avant 1905. Photographie de Mieusement. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00012558).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or (anciennement île Saint-Jean),  aval du pont, milieu XIXe siècle.
Vue de la ville d'Amboise depuis l'île d'Or (anciennement île Saint-Jean), aval du pont, milieu XIXe siècle.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue de la ville d'Amboise depuis le pont,  XVIIIe siècle. (bibliothèque nationale, Va 37 tome 1, vue 125721).
Vue de la ville d'Amboise depuis le pont, XVIIIe siècle. (bibliothèque nationale, Va 37 tome 1, vue 125721).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise avec mention d'une cale double sur l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise avec mention d'une cale double sur l'île. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). ; Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Amboise côté rive gauche en amont du pont (quai des Violettes). Photographie ancienne, 3 mai 1890.
La Loire à Amboise côté rive gauche en amont du pont (quai des Violettes). Photographie ancienne, 3 mai 1890.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La ville et le château vus des bords de Loire. Photographie ancienne de Jean Jablonski. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APTCF03872).
La ville et le château vus des bords de Loire. Photographie ancienne de Jean Jablonski. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APTCF03872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le château et le port vus depuis la Loire. Photographie prise en 1851 par Gustave Le Gray. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00007486).
Le château et le port vus depuis la Loire. Photographie prise en 1851 par Gustave Le Gray. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, APMH00007486).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble de la ville vers l'amont. Photographie aérienne de Henrard, 1960-1961.
Vue d'ensemble de la ville vers l'amont. Photographie aérienne de Henrard, 1960-1961.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 001). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 001).
Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 001). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 003 001).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Société archéologique de Touraine
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Quai de la Loire en aval du pont. Photographie ancienne. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, AP02L05855).
Quai de la Loire en aval du pont. Photographie ancienne. (médiathèque de l'architecture et du patrimoine, AP02L05855).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Bibliothèque municipale de Tours
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Vue d'Amboise depuis la rive droite, gravure de Tassin, 1636. (collection particulière).
Vue d'Amboise depuis la rive droite, gravure de Tassin, 1636. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Amboise depuis le pont, gravure d'après Rigaud, XVIIIe siècle. (cabinet A. Gabeau).
Vue de la ville d'Amboise depuis le pont, gravure d'après Rigaud, XVIIIe siècle. (cabinet A. Gabeau).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue du château et de la Loire (rive gauche), lithographie de Monthelier non datée (après 1846). (archives départementales d'Indre-et-Loire, B 996).
Vue du château et de la Loire (rive gauche), lithographie de Monthelier non datée (après 1846). (archives départementales d'Indre-et-Loire, B 996).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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