POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Chouzé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Chouzé

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chouzé-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Bourgueil

Lieu-dit

Bourg (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1841

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Au début du XIXe siècle, le bourg de Chouzé est équipé de deux petites cales opposées (type cale abreuvoir double à tablier haut) situées au niveau de l'église. Cet état est bien visible sur le cadastre napoléonien de 1830.En 1832, les habitants de Chouzé se plaignent des ensablements installés vis à vis de la commune et craignent que le port ne devienne impraticable. Selon eux, ces ensablements sont en grande partie dus à la présence des épis établis à proximité de Chouzé en 1825. Ils demandent que ces épis soient coupés pour éviter l'accumulation de sables mais l'administration refuse et propose au contraire d'établir de nouveaux ouvrages dans le lit de la Loire. Les digues complétentaires sont terminées en 1841.La même année, l'ingénieur Cormier expose que les deux cales du port de Chouzé ne suffisent pas aux besoins de la localité (embarquement de vins de Bourgueil, grains, bois) et propose un projet de nouveau port. Les travaux sont adjugés le 25 juin 1841 et réalisés en 1841 et 1842. Ils consistent en l'établissement d'un "avant-port" constitué d'une longue cale permettant de charger et décharger les bateaux à tous niveaux d'eau (hors les cas de grandes crues seulement, le quai n'étant pas insubmersible).En 1842, l'ingénieur en chef Lemierre rapporte que le bourg de Chouzé était autrefois éloigné de près de 300 mètres de la voie navigable en été et qu'il se trouve, grâce aux travaux d'endiguements qui y ont été faits, longé par un beau chenal en toutes saisons. Il précise également que le nouveau port est équipé de "moyens d'accessions à la rivière pour le chargement et l'exportation des produits".En 1843, les habitants sollicitent la continuation du port en aval mais aucun projet n'a été retrouvé. La carte de Coumes (1848) figure cependant une section maçonnée en aval de la cale en tablier. Il est difficile de savoir si cette section date effectivement du milieu des années 1840. Ce dont on est sûr c'est que cette partie du port sert en 1844 de lieu de garage pour les bateaux vides qui attendent un nouveau chargement à l'abri des courants.Le port de Chouzé figure parmi les ports de Loires sur les listes de 1825, 1857 et 1862.En 1863, on projette de construire une nouvelle cale d'abordage pour le bac, en amont de la cale située au niveau de l'église. Cet ouvrage n'est finalement pas réalisé.La partie aval du quai de Chouzé est exhaussée et élargie en 1873 suite à un projet approuvé par décision ministérielle du 24 juillet 1866 (la commune manque d'argent en 1866 mais peut financer les travaux en 1873). Le projet détaillé n'a pas été retrouvé mais un courrier du ministre des Travaux publics daté de 1866 précise que les dispositions sont les mêmes que celles adoptées lors des travaux du port de Chouzé en 1842.Enfin, en 1911, l'ingénieur ordinaire Seignobos propose de prolonger le port vers l'aval suite à la demande du conseil municipal (réclamations des propriétaires dont les terrains sont continuellement emportés par les crues). Le projet se compose d'un perré de défense en maçonnerie de moellons ordinaires. L'administration refuse de participer à la défense car les travaux ne présentent aucun caractère d'intérêt général et ne concerne pas la navigation. Rien ne se fait.Le port de Chouzé a été réhabilité en 1999 (restauration).Dans le cadre de la politique de valorisation des ports de Loire menée par le Conseil général d'Indre-et-Loire, des travaux de valorisation du port de Chouzé ont été réalisés en 2010-2011.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé sur la rive droite, vis à vis du bourg (en amont), le port de Chouzé comprend une cale en tablier à quai incliné et trois cales abreuvoir simples.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/7
Le port de Chouzé depuis la Loire, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière).
Le port de Chouzé depuis la Loire, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Le port de Chouzé-sur-Loire.
Le port de Chouzé-sur-Loire.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
Voir la notice image
Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830.  (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. Mention du Port Maillerie près de la Rue Ménier. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14).
Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. Mention du Port Maillerie près de la Rue Ménier. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/14).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan du port de Chouzé dressé par l'ingénieur Cormier, 3 août 1844. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037).
Plan du port de Chouzé dressé par l'ingénieur Cormier, 3 août 1844. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Le port de Chouzé-sur-Loire, cale orientée vers l'aval.
Le port de Chouzé-sur-Loire, cale orientée vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 novembre 1912. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2056). ; Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 novembre 1912. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2056).
Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 novembre 1912. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2056). ; Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23 novembre 1912. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2056).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image