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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Bréhémont

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de levée

Titre courant

Port dit port de Bréhémont

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bréhémont ; 11-Novembre (avenue du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Azay-le-Rideau

Adresse de l'édifice

11-Novembre (avenue du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un port est mentionné à Bréhémont sur le cadastre napoléonien de 1813 au lieudit les Bouillis, à l'emplacement de l'extrémité amont du port actuel. On ne connaît pas la date de construction de cette structure, seul son plan est connu grâce à plusieurs documents datés de 1813 à 1857 : il formait une sorte de pointe débordant très largement sur le fleuve.En 1844, l'ingénieur Cormier rédige un projet d'amélioration de ce port. La commune ne pouvant pas participer financièrement aux travaux, il est demandé à l'Etat de prendre en charge la totalité de la dépense (peu coûteux). On ne sait pas si ces travaux sont réalisés.Il semble que l'ancien port de Bréhémont ait été complètement détruit lors de la crue exceptionnelle de 1856. Suite à la loi du 28 mai 1858 pour la défense des principaux centres de population de la vallée de la Loire, les ingénieurs proposent un projet de défense du bourg contre les inondations incluant la réalisation d'un nouveau port s'étendant sur plusieurs centaines de mètres vis à vis du village. Un plan de ces nouveaux aménagements est dressé en 1858 par l'ingénieur ordinaire de Vésian. Les travaux sont réalisés de 1858 à 1866.Le nouveau port comprend une cale en tablier dite bas-port et deux deux cales abreuvoirs simples situées plus en aval (ancienne cale de la Brèche et cale de la Hutellerie). La cale en tablier est complétée quelques années plus tard (après 1867) par une cale abreuvoir double à tablier bas.Après la crue de 1866, des travaux de défense du bourg sont à nouveau nécessaires : les perrés réalisés à la fin des années 1850 doivent être en effet repris (problèmes de filtrations) et la levée rehaussée. Réalisés en 1868 sous la direction de l'ingénieur De Basire, ces travaux engendrent une surélévation de la chaussée et, par conséquent, la modification de certaines façades de maisons (portes supprimées, fenêtres surélevées). La même année, 50 tilleuls argentés sont plantés le long du port et cinq urinoirs sont installés entre la cale de la Plaisse et la cale de la Brèche (la municipalité se plaint que les mariniers urinent le long du parapet). Les tilleuls ont été renouvelés et deux urinoirs subsistent encore aujourd'hui.Le port de Bréhémont est cité sur les listes des ports de Loire de 1857 et 1862.Dans le cadre de la politique de valorisation des ports de Loire menée par le Conseil général d'Indre-et-Loire, des travaux de valorisation du port de Bréhémont ont été réalisés en 2010 : rénovation des escaliers, nettoyage et réhabilitation des cales, installation de nouveaux éclairages et d'anneaux pour amarrer les bateaux.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive gauche, vis à vis du bourg, le port de Bréhémont s'étend sur environ 700 mètres de linéaire. Il comprend une cale en tablier à quai incliné (dite aussi bas-port), une cale abreuvoir double à tablier bas et deux cales abreuvoirs simples (la Brèche et la Hutellerie).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse).
Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse). ; Plan de la Loire à Bréhémont avec mention des cales de la Plaisse, de la Brèche et de la Hutellerie. Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils correspondants au plan et classés dans une autre liasse).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), non daté (milieu XIXe siècle) : détail sur le port de Bréhémont. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), non daté (milieu XIXe siècle) : détail sur le port de Bréhémont. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Bréhémont, vers l'aval.
Le port de Bréhémont, vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Extrait du cadastre napoléonien de 1813. Mention du port de Bréhémont. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084).
Extrait du cadastre napoléonien de 1813. Mention du port de Bréhémont. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Extrait du cadastre napoléonien de 1813 : mention du port de Bréhémont et d'une cale située près de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1813 : mention du port de Bréhémont et d'une cale située près de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084).
Extrait du cadastre napoléonien de 1813 : mention du port de Bréhémont et d'une cale située près de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1813 : mention du port de Bréhémont et d'une cale située près de l'église. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Travaux complémentaires de défense du bourg, 25 octobre 1867, ingénieur ordinaire de Basire : détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4993). ; Travaux complémentaires de défense du bourg, 25 octobre 1867, ingénieur ordinaire de Basire : détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4993).
Travaux complémentaires de défense du bourg, 25 octobre 1867, ingénieur ordinaire de Basire : détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4993). ; Travaux complémentaires de défense du bourg, 25 octobre 1867, ingénieur ordinaire de Basire : détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4993).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Bréhémont par l'ingénieur ordinaire Cormier, 31 décembre 1855. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040).
Plan du port de Bréhémont par l'ingénieur ordinaire Cormier, 31 décembre 1855. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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