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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port du canal de jonction Cher Loire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port d'entrée de canal

Titre courant

Port dit port du canal de jonction Cher Loire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Loire (quai de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Tours-Centre

Adresse de l'édifice

Loire (quai de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Description historique

Le canal de jonction du Cher à la Loire (2,4 kilomètres) est creusé entre 1824 et 1828. Au moment de son ouverture à la navigation, le canal est équipé de deux écluses (une à chaque bout) et d'une gare d'eau située à son extrémité nord, tout près de la Loire. Pour passer du canal au fleuve (et inversement), les bateaux empruntaient une ouverture large de 5,20 m (c'est la largeur d'une écluse du canal) pratiquée dans la levée sud de la Loire et surmontée d'un pont. En 1828, il n'y a pas d'aménagement particulier du côté de la Loire. Seule une ancienne petite cale abreuvoir simple orientée vers l'aval est conservée. Située un peu en amont de l'entrée du canal, cette petite cale est en effet déjà mentionnée sur des plans datés de 1787 et 1818.Le règlement des ports de Tours daté de 1830 précise qu'une portion de la rive de la Loire située en amont du canal est réservée pour l'amarrage des bateaux à destination du canal de jonction. Cette consigne indique probablement un problème de stationnement à l'entrée du canal.Le passage entre la Loire et la gare d'eau est équipé d'encoches verticales destinées à recevoir des batardeaux, ce qui permettait d'isoler le canal de la Loire en cas de crues ou de réparations dans la gare.La gare d'eau du canal se présentait sous la forme d'un bassin de forme triangulaire. Les charrois pouvaient y accéder depuis la levée par une cale abreuvoir simple établie sur le côté ouest. En face de cet ouvrage (côté est) se trouvait une cale de débarquement de 230 mètres de long et d'environ 30 mètres de large. En 1848, l'ingénieur Coumes estime que le canal de jonction offre un excellent abri à la marine de Loire pendant la mauvaise saison.Entre 1852 (plan dressé par l'ingénieur Cormier) et 1866 (plan des ingénieurs Descombes et de Basire), un port est construit côté fleuve, immédiatement en amont de l'embouchure du canal, à l'emplacement de l'ancienne petite cale abreuvoir. Ce nouveau port est constitué d'une cale en tablier et d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'amont. L'ensemble est établi en avancée sur le lit du fleuve et abrite les manoeuvres à l'entrée du canal. Le port du canal n'a pas subi de modification importante depuis le milieu du XIXe siècle. En revanche, le canal est abandonné suite aux dommages causés par les bombardements de 1940 puis comblé petit à petit durant les années suivantes. En 1971, l'autoroute A 10 emprunte une partie de son tracé.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive gauche sur les communes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, à l'extrémité nord de l'ancien canal de jonction Cher /Loire, le port du canal de jonction est constitué d'une cale en tablier à quai incliné et d'une cale abreuvoir simple.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ouvrage non recensé par la Diren.¶¶Ouvrage situé sur deux communes : Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Entrée du canal de jonction Cher Loire, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1350).
Entrée du canal de jonction Cher Loire, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1350).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), années 1840. Détail sur l'entrée du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), années 1840. Détail sur l'entrée du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée de la gare du canal de jonction, état en 2012.
Entrée de la gare du canal de jonction, état en 2012.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Carte postale ancienne. (bibiothèque municipale de Tours).
La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Carte postale ancienne. (bibiothèque municipale de Tours).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Elément métallique fixé sur le parapet du mur du quai de la ville, un peu en aval de l'entrée du canal de jonction. Cet  élément permettait de haler plus facilement les bateaux à la sortie de la gare du canal.
Elément métallique fixé sur le parapet du mur du quai de la ville, un peu en aval de l'entrée du canal de jonction. Cet élément permettait de haler plus facilement les bateaux à la sortie de la gare du canal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946).
Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur l'entrée du canal de jonction Loire Cher. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée du canal de jonction, photographie de Marcel Boille, début XXe siècle. (société archéologique de Touraine, 0530.0033).
Entrée du canal de jonction, photographie de Marcel Boille, début XXe siècle. (société archéologique de Touraine, 0530.0033).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'un pont à établir sur la passe entre la Loire et la gare du canal de jonction, vers 1826. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 1921).
Projet d'un pont à établir sur la passe entre la Loire et la gare du canal de jonction, vers 1826. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 1921).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880.
La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880. ; La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Entrée de la gare du canal de jonction, état en 1999.
Entrée de la gare du canal de jonction, état en 1999.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Entrée du canal de jonction Cher Loire, vue prise vers l'aval.
Entrée du canal de jonction Cher Loire, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien, entre 1835 et 1840, détail figurant la gare du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261/7).
Extrait du cadastre napoléonien, entre 1835 et 1840, détail figurant la gare du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261/7).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la gare du canal de jonction Cher Loire et du port sur la Loire dressé par les ingénieurs Faure et Prince, 20 décembre 1895. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4542). ; Plan de la gare du canal de jonction Cher Loire et du port sur la Loire dressé par les ingénieurs Faure et Prince, 20 décembre 1895. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4542).
Plan de la gare du canal de jonction Cher Loire et du port sur la Loire dressé par les ingénieurs Faure et Prince, 20 décembre 1895. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4542). ; Plan de la gare du canal de jonction Cher Loire et du port sur la Loire dressé par les ingénieurs Faure et Prince, 20 décembre 1895. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4542).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Gabare naviguant au niveau de l'entrée du canal de jonction, photographie ancienne (vers 1895-1910). (société archéologique de Touraine, 0214.007).
Gabare naviguant au niveau de l'entrée du canal de jonction, photographie ancienne (vers 1895-1910). (société archéologique de Touraine, 0214.007).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), années 1840. Détail sur l'entrée du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), années 1840. Détail sur l'entrée du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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L'embouchure du canal de jonction dans la Loire à Tours, photographie aérienne verticale prise avant 1939.
L'embouchure du canal de jonction dans la Loire à Tours, photographie aérienne verticale prise avant 1939.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Photographie ancienne, vers 1895. (société archéologique de Touraine, 0621.0006).
La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Photographie ancienne, vers 1895. (société archéologique de Touraine, 0621.0006).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général de la ville de Tours dressé par Jacquemin Bellisle en 1818, détail sur l'emplacement où sera établie la gare du canal de jonction Cher Loire en 1824-1828. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan 499).
Plan général de la ville de Tours dressé par Jacquemin Bellisle en 1818, détail sur l'emplacement où sera établie la gare du canal de jonction Cher Loire en 1824-1828. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan 499).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'un pont à établir sur la passe entre la Loire et la gare du canal de jonction, vers 1826 (projet non réalisé). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 1921).
Projet d'un pont à établir sur la passe entre la Loire et la gare du canal de jonction, vers 1826 (projet non réalisé). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 1921).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Carte postale ancienne (tout début XXe siècle). (bibiothèque municipale de Tours, Collection B. Leveel).
La gare du canal de jonction, vue prise vers le nord. Carte postale ancienne (tout début XXe siècle). (bibiothèque municipale de Tours, Collection B. Leveel).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée de la gare du canal de jonction, état en 2012. Vue prise vers l'aval.
Entrée de la gare du canal de jonction, état en 2012. Vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée de la gare du canal de jonction, état en 1999. Vue prise vers l'aval.
Entrée de la gare du canal de jonction, état en 1999. Vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du plan de la levée de Montlouis avec mention des rampes, par Marie, 28 juillet 1787. Emplacement de la future entrée du canal de jonction Cher Loire (1824-1828). (archives nationales, F 14 1202).
Extrait du plan de la levée de Montlouis avec mention des rampes, par Marie, 28 juillet 1787. Emplacement de la future entrée du canal de jonction Cher Loire (1824-1828). (archives nationales, F 14 1202).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien, entre 1835 et 1840, détail figurant la gare du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261/6).
Extrait du cadastre napoléonien, entre 1835 et 1840, détail figurant la gare du canal de jonction Cher Loire. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261/6).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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