Port
Port d'entrée de canal
Port dit port du canal de jonction Cher Loire
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Loire (quai de la)
Région Centre-Val de Loire
Tours-Centre
Loire (quai de la)
En ville
Loire (la)
3e quart 19e siècle
Le canal de jonction du Cher à la Loire (2,4 kilomètres) est creusé entre 1824 et 1828. Au moment de son ouverture à la navigation, le canal est équipé de deux écluses (une à chaque bout) et d'une gare d'eau située à son extrémité nord, tout près de la Loire. Pour passer du canal au fleuve (et inversement), les bateaux empruntaient une ouverture large de 5,20 m (c'est la largeur d'une écluse du canal) pratiquée dans la levée sud de la Loire et surmontée d'un pont. En 1828, il n'y a pas d'aménagement particulier du côté de la Loire. Seule une ancienne petite cale abreuvoir simple orientée vers l'aval est conservée. Située un peu en amont de l'entrée du canal, cette petite cale est en effet déjà mentionnée sur des plans datés de 1787 et 1818.Le règlement des ports de Tours daté de 1830 précise qu'une portion de la rive de la Loire située en amont du canal est réservée pour l'amarrage des bateaux à destination du canal de jonction. Cette consigne indique probablement un problème de stationnement à l'entrée du canal.Le passage entre la Loire et la gare d'eau est équipé d'encoches verticales destinées à recevoir des batardeaux, ce qui permettait d'isoler le canal de la Loire en cas de crues ou de réparations dans la gare.La gare d'eau du canal se présentait sous la forme d'un bassin de forme triangulaire. Les charrois pouvaient y accéder depuis la levée par une cale abreuvoir simple établie sur le côté ouest. En face de cet ouvrage (côté est) se trouvait une cale de débarquement de 230 mètres de long et d'environ 30 mètres de large. En 1848, l'ingénieur Coumes estime que le canal de jonction offre un excellent abri à la marine de Loire pendant la mauvaise saison.Entre 1852 (plan dressé par l'ingénieur Cormier) et 1866 (plan des ingénieurs Descombes et de Basire), un port est construit côté fleuve, immédiatement en amont de l'embouchure du canal, à l'emplacement de l'ancienne petite cale abreuvoir. Ce nouveau port est constitué d'une cale en tablier et d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'amont. L'ensemble est établi en avancée sur le lit du fleuve et abrite les manoeuvres à l'entrée du canal. Le port du canal n'a pas subi de modification importante depuis le milieu du XIXe siècle. En revanche, le canal est abandonné suite aux dommages causés par les bombardements de 1940 puis comblé petit à petit durant les années suivantes. En 1971, l'autoroute A 10 emprunte une partie de son tracé.
Situé rive gauche sur les communes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, à l'extrémité nord de l'ancien canal de jonction Cher /Loire, le port du canal de jonction est constitué d'une cale en tablier à quai incliné et d'une cale abreuvoir simple.
Ouvrage non recensé par la Diren.¶¶Ouvrage situé sur deux communes : Tours et Saint-Pierre-des-Corps.
Propriété publique
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2012
Mauret-Cribellier Valérie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06