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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de la Chapelle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de levée

Titre courant

Port dit port de la Chapelle

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; La Chapelle-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Bourgueil

Lieu-dit

Bourg (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Description historique

Deux ports étaient établis vis à vis du bourg de la Chapelle-sur-Loire, le port Genièvre (en amont de l'église) et le port de la Chapelle (en aval de l'église). La situation précise de ces deux ports est indiquée sur un plan daté de 1852.Le port de la Chapelle a été complètement reconstruit suite à la rupture de la levée du 4 juin 1856 qui a détruit les ouvrages existants ainsi que de nombreuses maisons du bourg. Avant cette catastrophe, des travaux importants avaient pourtant été effectués. De 1844 à 1852, une banquette de halage (chemin de halage) est construite vis à vis du bourg sur 538 mètres de long par l'ingénieur Cormier. Cette banquette était constituée d'un remblai de terre argileuse revêtu côté fleuve d'un perré maçonné. Elle était desservie par cinq escaliers d'un mètre de large et par deux cales (l'une au droit de l'église, l'autre plus en aval) de 4 mètres de large avec une pente de 0,10 m pm.En 1857, l'emplacement de la rupture de la levée est renforcé et étanchéifié au moyen d'une plateforme de soutien. Les deux cales d'abordage détruites en 1856 ne sont pas reconstruites lors de ces travaux et en 1860, les habitants de la commune demandent le rétablissement d'au moins une cale d'abordage vis à vis du centre bourg. Suite à ces réclamations, les ingénieurs proposent d'équiper la plateforme (ou glacis) de 1857 d'une rampe d'accès. Ils estiment qu'ainsi la plateforme deviendra un port très commode. Une cale abreuvoir simple complète l'ensemble à la fin du XIXe siècle (après 1867).Le port de la Chapelle-sur-Loire figure sur les listes des principaux ports de Loire de 1825, 1857 et 1862.L'ouverture en 1848 de la ligne de chemin de fer reliant Tours à Saumur a peut-être joué un rôle dans le développement du port de la Chapelle (il y a une station dans le bourg) mais rien n'est clairement établi.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé rive droite, en aval de l'église, le port de la Chapelle se compose d'une cale en tablier à quai incliné et d'une cale abreuvoir simple.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale anciennne. (collection particulière). ; Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale anciennne. (collection particulière).
Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale anciennne. (collection particulière). ; Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale anciennne. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104).
Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1831. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 58-5).
Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 58-5).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan de localisation du port Genièvre et du port de la Chapelle, 16 août 1852. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan de localisation du port Genièvre et du port de la Chapelle, 16 août 1852. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan de localisation du port Genièvre et du port de la Chapelle, 16 août 1852. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan de localisation du port Genièvre et du port de la Chapelle, 16 août 1852. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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