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Plateforme ouverte du patrimoine

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chouzé-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

La commune de Chouzé a bénéficié de deux passages d'eau :- le bac reliant le bourg de Chouzé au lieudit le Petit Chouzé sur la rive gauche (commune de Savigny-en-Véron) mentionné durant toute la première moitié du XIXe siècle. La carte de Coumes signale que la traversée s'effectuait en deux trajets, de part et d'autre de l'île de Chouzé. En 1863, on projette de construire une nouvelle cale d'abordage à ce bac du côté de Chouzé suite à la réclamation du passeur. Le projet est approuvé le 16 décembre 1863 puis le 24 octobre 1865 (légère modification) mais les travaux ne sont finalement pas réalisés. Le 9 mars 1873, le conseil municipal de Chouzé vote l'acquisition de deux bacs afin de conserver le passage entre Chouzé et Savigny.- le second bac de la commune était situé au Port Boulet. Il cesse d'exister vers 1837, date de la construction du pont suspendu de Port Boulet.Outre la présence à Chouzé de trois ports (port de Chouzé, Port Boulet et gare de l'île Bourdon), on signale encore la présence d'un "port de l'Ecu" cité sur une période très courte (1799 à 1804). Il semble que cet endroit ait servi d'abordage de bac en remplacement temporaire du port de Chouzé alors que celui-ci avait été entièrement détruit. Il n'a pas été possible de localiser le port de l'Ecu.Le cadastre napoléonien de 1830 cite également le Port Maillerie en aval du port de Chouzé.Enfin, les archives mentionnent en 1876 la cale des Cinq Planches, en aval de Port Boulet lors d'un projet de réparation de celle-ci, alors qu'elle est devenue impraticable pour les charrettes depuis la dernière crue. L'ingénieur chargé de l'étude expose que l'ouvrage est inutile à la navigation et qu'il est utilisé principalement pour le rouissage. Il estime que la commune doit payer la moitié des dépenses. Nous ne savons pas si les travaux ont été réalisés. L'ouvrage n'a pas été repéré sur le terrain.La commune était réputée pour la culture de l'osier et du chanvre.On signale enfin, à Chouzé, les premières expériences de réalisation d'épis dans la Loire destinés à l'amélioration du chenal navigable. L'ingénieur Cormier chargé de tester son procédé sur une section du fleuve choisit la section située entre le bourg de Chouzé et l'embouchure de la Vienne "à cause de l'étendue des sables et les renouvellement fréquents des grèves qui s'y forment". Trois épis transversaux sont réalisés en 1825 du côté de la rive droite en aval du bourg de Chouzé pour rejeter et maintenir le talweg sur la rive gauche. En 1836, l'ingénieur en chef Lemierre estime que ces épis sont beaucoup trop éloignés les uns des autres pour pouvoir produire l'effet souhaité. Selon lui, le talweg continue à divaguer entre les épis. Il propose un système mixte de neuf digues longitudinales, de treize épis transversaux et d'un barrage pour améliorer l'état des basses eaux. Les travaux sont achevés en 1841.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Etablie sur la rive droite, la commune de Chouzé-sur-Loire comprenait trois ports : le port refuge de l'île Bourdon, le port de commerce du bourg de Chouzé et le port de Port Boulet). Une cale abreuvoir simple située en aval du port de Chouzé semble être un vestige de l'ancien port Maillerie.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. Mention du Port Boulet. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période.
Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. Mention du Port Boulet. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de rampe d'abordage pour le bac de Chouzé, profil type de la cale dressé par le conducteur, 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
Projet de rampe d'abordage pour le bac de Chouzé, profil type de la cale dressé par le conducteur, 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu du XIXe siècle. Détail sur la levée à Chouzé (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu du XIXe siècle. Détail sur la levée à Chouzé (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16).
Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). ; Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). ; Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). ; Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). ; Projet de construire une rampe d'abordage pour le bac (à gauche) avec mention de l'actuelle rampe servant au bac, 17 juin 1863, plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les bords de Loire à Chouzé au début du XXe siècle, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23). ; Les bords de Loire à Chouzé au début du XXe siècle, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23).
Les bords de Loire à Chouzé au début du XXe siècle, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23). ; Les bords de Loire à Chouzé au début du XXe siècle, carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Dessins relatifs aux travaux exécutés de 1837 à 1845 pour améliorer la navigation de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à Chouzé-sur-Loire et évolution des digues submersibles de 1835 à 1844. (Ecole Nationale des Ponts-et Chaussées : Ms 2435).
Dessins relatifs aux travaux exécutés de 1837 à 1845 pour améliorer la navigation de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à Chouzé-sur-Loire et évolution des digues submersibles de 1835 à 1844. (Ecole Nationale des Ponts-et Chaussées : Ms 2435).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des abords de Chouzé avec mention du thalweg et des épis, dressé par l'ingénieur Lemière le 26 février 1837. (archives nationales, F 14 6613).
Plan des abords de Chouzé avec mention du thalweg et des épis, dressé par l'ingénieur Lemière le 26 février 1837. (archives nationales, F 14 6613).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Projet de construire une cale d'abordage pour le bac du port de Chouzé, plan annexé au rapport daté du 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
Projet de construire une cale d'abordage pour le bac du port de Chouzé, plan annexé au rapport daté du 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Crue de la Loire à Chouzé, vue prise du pont de Port Boulet, 23 octobre 1907. Carte postale ancienne. (collection particulière).
Crue de la Loire à Chouzé, vue prise du pont de Port Boulet, 23 octobre 1907. Carte postale ancienne. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Réparation de la cale d'abordage des Cinq Planches, plan dressé en 1876. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5009).
Réparation de la cale d'abordage des Cinq Planches, plan dressé en 1876. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5009).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Chouzay (Chouzé-sur-Loire) : le Port de Chouzay est situé sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Chouzay (Chouzé-sur-Loire) : le Port de Chouzay est situé sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). ; Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1).
Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1).
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