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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port refuge

Titre courant

Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chouzé-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Bourgueil

Lieu-dit

Ile Bourdon (l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 19e siècle

Description historique

L'emplacement de la gare naturelle de l'île Bourdon est bien identifié sur la carte de Cassini (levée entre 1756 et 1789) : à cette période, l'île existe encore et l'espace entre celle-ci et la rive droite offre aux bateaux la possibilité de se réfugier lorsque le temps est mauvais.Suivant une enquête de 1834, les négociants et les mariniers considèrent cette gare comme très utile pour mettre les bateaux hors des glaces et préserver les marchandises dont ils sont chargés. Elle mesure alors environ 16 mètres de large sur 250 mètres de long et présente une profondeur variant de 0,30 à 1,16 mètre.En 1836, l'ingénieur ordinaire Dubrac propose trois projets pour améliorer la gare : - construire une levée insubmersible offrant un abri assuré aux bateaux- rectifier et approfondir la gare- entretenir la gare au moyen d'un simple balisageFinalement, on considère que le balisage sera suffisant, sachant qu'il existe une gare plus avantageuse à l'embouchure de l'Indre (à environ quatre kilomètres plus en amont, côté rive gauche).Il semble que la gare est abandonnée suite à la seconde campagne de travaux des épis de Chouzé (1836-1841), ces ouvrages rendant difficile l'accès à l'entrée de la gare.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive droite, à 1100 mètres à l'aval du bourg de Chouzé, l'ancienne gare de l'île Bourdon n'existe plus aujourd'hui en raison du comblement de l'espace situé entre l'île et la rive droite.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. Mention du Port Boulet. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période.
Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. Mention du Port Boulet. ; Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette période.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profil de la gare de l'Ile Bourdon à Chouzé avec projet d'une levée d'entourage de cette gare dressé par l'ingénieur ordinaire Dubrac, 15 décembre 1835. (archives nationales, F 14 6613).
Profil de la gare de l'Ile Bourdon à Chouzé avec projet d'une levée d'entourage de cette gare dressé par l'ingénieur ordinaire Dubrac, 15 décembre 1835. (archives nationales, F 14 6613).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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