Port
Port refuge
Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chouzé-sur-Loire
Région Centre-Val de Loire
Bourgueil
Ile Bourdon (l')
Isolé
Loire (la)
1ère moitié 19e siècle
L'emplacement de la gare naturelle de l'île Bourdon est bien identifié sur la carte de Cassini (levée entre 1756 et 1789) : à cette période, l'île existe encore et l'espace entre celle-ci et la rive droite offre aux bateaux la possibilité de se réfugier lorsque le temps est mauvais.Suivant une enquête de 1834, les négociants et les mariniers considèrent cette gare comme très utile pour mettre les bateaux hors des glaces et préserver les marchandises dont ils sont chargés. Elle mesure alors environ 16 mètres de large sur 250 mètres de long et présente une profondeur variant de 0,30 à 1,16 mètre.En 1836, l'ingénieur ordinaire Dubrac propose trois projets pour améliorer la gare : - construire une levée insubmersible offrant un abri assuré aux bateaux- rectifier et approfondir la gare- entretenir la gare au moyen d'un simple balisageFinalement, on considère que le balisage sera suffisant, sachant qu'il existe une gare plus avantageuse à l'embouchure de l'Indre (à environ quatre kilomètres plus en amont, côté rive gauche).Il semble que la gare est abandonnée suite à la seconde campagne de travaux des épis de Chouzé (1836-1841), ces ouvrages rendant difficile l'accès à l'entrée de la gare.
Située rive droite, à 1100 mètres à l'aval du bourg de Chouzé, l'ancienne gare de l'île Bourdon n'existe plus aujourd'hui en raison du comblement de l'espace situé entre l'île et la rive droite.
Propriété publique
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2012
Mauret-Cribellier Valérie
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06