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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Tours)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Tours)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; France (place Anatole)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Tours-Centre

Adresse de l'édifice

France (place Anatole)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1849

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La cale en tablier à quai incliné (dite bas-port) est construite entre 1849 et 1853 et fait partie du port de Tours établi de part et d'autre du pont de pierre (voir le dossier du port de Tours pour plus de détails). Elle a été construite en avancée sur le fleuve et assurait un passage direct du port amont au port aval et inversement, ce qui constituait une amélioration importante comparativement aux dispositions du port précédent coupé en deux par le pont.Les travaux réalisés aux abords du pont suite aux bombardements de 1940 ont modifié ses accès depuis la ville (destruction notamment d'un grand escalier descendant depuis la culée amont du pont).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive gauche, de part et d'autre du pont Wilson, la cale en tablier à quai incliné mesure environ 350 mètres de long. Le tablier est légèrement incliné vers le fleuve.Depuis la cale en tablier, on accède à l'eau au moyen de cinq escaliers. A l'extrémité amont de la cale en tablier on observe les vestiges d'une cale abreuvoir simple ancienne (1849) orientée vers l'amont.Une promenade en béton construite en avancée sur le fleuve à la fin du XXe siècle longe la cale en tablier et masque le bas du quai incliné (actuellement 92 cm de haut). En aval du pont, une cale abreuvoir simple orientée vers l'amont a été ajoutée sur cette promenade (seconde moitié du XXe siècle).L'accès depuis la ville à la cale en tablier s'effectue aujourd'hui au moyen de deux grandes rampes (au niveau de la faculté de Lettres et au droit de la rue Constantine), par un petit escalier vis à vis la Bibliothèque municipale et par un grand escalier depuis le côté aval de la culée du pont (cet escalier avait son pendant côté amont mais il a été détruit, probablement en 1940).

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37261-7.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Le port de Tours en 1955, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne. (N° 19 245).
Le port de Tours en 1955, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne. (N° 19 245).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont depuis le pont Wilson.
Vue d'ensemble vers l'amont depuis le pont Wilson.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Le port de Tours, amont du pont de pierre. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1365).
Le port de Tours, amont du pont de pierre. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1365).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Chaland à vapeur sur le port de Tours, avant 1904. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261-1368).
Chaland à vapeur sur le port de Tours, avant 1904. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261-1368).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Tours en 1965-1966, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne.
Le port de Tours en 1965-1966, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Rive gauche, marques de crues et échelle hydrométrique sur la culée du pont Wilson.
Rive gauche, marques de crues et échelle hydrométrique sur la culée du pont Wilson.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Escalier permettant autrefois l'accès au fleuve.
Escalier permettant autrefois l'accès au fleuve.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont (vue prise depuis le pont Wilson).
Vue d'ensemble vers l'amont (vue prise depuis le pont Wilson).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive gauche, marques de crues gravées sur la culéee du pont Wilson.
Rive gauche, marques de crues gravées sur la culéee du pont Wilson.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier permettant autrefois l'accès au fleuve.
Escalier permettant autrefois l'accès au fleuve.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Profil du mur de quai incliné de la cale en tablier. Vue prise vers l'amont.
Profil du mur de quai incliné de la cale en tablier. Vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, marques de crues, échelle hydrométrique et plaque de distances sur la culée du pont Wilson.
Rive gauche, marques de crues, échelle hydrométrique et plaque de distances sur la culée du pont Wilson.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Tours en 1938, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne. (N° 51 031).
Le port de Tours en 1938, vue prise vers l'amont. Photographie aérienne. (N° 51 031).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port de Tours depuis 1849 dressé par l'ingénieur Cormier, 12 décembre 1854. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040). ; Plan du port de Tours depuis 1849 dressé par l'ingénieur Cormier, 12 décembre 1854. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040).
Plan du port de Tours depuis 1849 dressé par l'ingénieur Cormier, 12 décembre 1854. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040). ; Plan du port de Tours depuis 1849 dressé par l'ingénieur Cormier, 12 décembre 1854. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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