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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné du pont Napoléon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné du pont Napoléon

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Port-Bretagne (quai du) ; Pont-Neuf (quai du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Tours-Centre

Adresse de l'édifice

Port-Bretagne (quai du) ; Pont-Neuf (quai du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Description historique

La cale en tablier est située à l'emplacement de l'ancien port Bretagne mentionné du XIVe au milieu du XIXe siècle. Ce port bénéficiait d'une seule cale abreuvoir simple orientée vers l'aval qui a sans doute été détruite au moment de la construction du pont suspendu Bonaparte en 1855. Le plan illustrant l'avant projet des quais de Tours dressé par l'ingénieur Cormier le 26 décembre 1852 montre que le pont Bonaparte n'est pas encore construit et que les aménagements portuaires proposés de part et d'autre de ce pont correspondent aux ouvrages actuels, exceptée l'absence de la cale abreuvoir amont (cette cale absente du premier projet figure sur le plan de 1866).La cale en tablier actuelle est donc déjà projetée au moment de la construction du pont suspendu Bonaparte (1855). Cependant, il semble que les travaux ne soient pas exécutés immédiatement car la cale en tablier s'inscrivait dans un autre projet beaucoup plus vaste (et très coûteux), celui des quais de la rive gauche de Tours. On peut penser que les travaux sont effectués dans les années qui suivent la crue de 1856. Un plan de 1866 montre l'ouvrage achevé.Le pont Bonaparte est remplacé par un autre du même type en 1872 (pont de Saint-Cyr) puis par l'actuel ouvrage en béton établi en 1960 (pont Napoléon). Les aménagements portuaires situés de part et d'autre du pont n'ont pas, semble-t-il, été modifiés lors de la reconstruction de l'ouvrage d'art.Aujourd'hui, la cale en tablier est doublée d'une plateforme construite en avancée sur le lit du fleuve et utilisée comme parking. Cet aménagement date de la seconde moitié du XXe siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Située rive gauche, de part et d'autre du pont Napoléon, la cale en tablier à quai incliné mesure environ 250 mètres de long. Elle est desservie par deux cales abreuvoirs simples (une à chaque extrémité) de cinq mètres de large et est accessible depuis le quai par deux rampes (une de chaque côté du pont). Une troisième rampe située en aval de ces ouvrages semble plus récente. Elle a peut-être été ajoutée lors de l'établissement du parking, pour faciliter l'accès des voitures.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ouvrage non recensé par la Diren.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Rive gauche, la rampe et la cale situées immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
Rive gauche, la rampe et la cale situées immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, la rampe située immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
Rive gauche, la rampe située immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), années 1840. Emplacement du pont Napoléon avant sa construction en 1855 : présence d'une cale abreuvoir simple. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), années 1840. Emplacement du pont Napoléon avant sa construction en 1855 : présence d'une cale abreuvoir simple. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, la rampe située immédiatement en aval du pont Napoléon, vue prise vers l'amont.
Rive gauche, la rampe située immédiatement en aval du pont Napoléon, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Cale située immédiatement en amont du pont Napoléon, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1751).
Cale située immédiatement en amont du pont Napoléon, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 261 1751).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Rive gauche, la cale située immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
Rive gauche, la cale située immédiatement en amont du pont Napoléon, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive gauche, la rampe et la cale situées immédiatement en aval du pont Napoléon, vue prise vers l'amont.
Rive gauche, la rampe et la cale situées immédiatement en aval du pont Napoléon, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Rive gauche, culée du pont suspendu Bonaparte. Carte postale ancienne. (bibiothèque municipale de Tours).
Rive gauche, culée du pont suspendu Bonaparte. Carte postale ancienne. (bibiothèque municipale de Tours).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive gauche, abords du pont Napoléon, vue prise vers l'amont, 1965-1966. Photographie aérienne.
Rive gauche, abords du pont Napoléon, vue prise vers l'amont, 1965-1966. Photographie aérienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Avant projet de quais sur la Loire en face la ville de Tours (rive gauche), 26 décembre 1852. Détail sur le port de Tours et la section située en aval de ce port. (archives municipales de Tours, 3 O 1). ; Avant projet de quais sur la Loire en face la ville de Tours (rive gauche), 26 décembre 1852. Détail sur le port de Tours et la section située en aval de ce port. (archives municipales de Tours, 3 O 1).
Avant projet de quais sur la Loire en face la ville de Tours (rive gauche), 26 décembre 1852. Détail sur le port de Tours et la section située en aval de ce port. (archives municipales de Tours, 3 O 1). ; Avant projet de quais sur la Loire en face la ville de Tours (rive gauche), 26 décembre 1852. Détail sur le port de Tours et la section située en aval de ce port. (archives municipales de Tours, 3 O 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai et promenade de la Poissonnerie, projet d'établir un bateau lavoir, 26 janvier 1869. Mention de bascules à poissons et de la cale amont du pont Napoléon. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2047).
Quai et promenade de la Poissonnerie, projet d'établir un bateau lavoir, 26 janvier 1869. Mention de bascules à poissons et de la cale amont du pont Napoléon. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2047).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur les abords du pont de Saint-Cyr (actuellement pont Napoléon). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur les abords du pont de Saint-Cyr (actuellement pont Napoléon). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946).
Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur les abords du pont de Saint-Cyr (actuellement pont Napoléon). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). ; Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Basire, détail sur les abords du pont de Saint-Cyr (actuellement pont Napoléon). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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