Présentation de la commune de Parmilieu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Parmilieu
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Les premières traces d'occupation de la commune remontent au néolithique. Des traces d'habitat gallo-romain ont été mis au jour près du hameau de Chanoz. Le peuplement s'est intensifié au Moyen Age : l'église est attestée en 1150, ainsi que le prieuré de Vaux, situé dans la combe d'Ambérieu, et détruit à une date inconnue. Jusqu'à la révolution, la commune actuelle comptait trois hameaux Pressieu, Mathuisieu et Suptillieu ; seuls le presbytère et la maison du marguillier entourait l'église. En 1790, Parmilieu devient le siège d'un canton comprenant Amblagnieu, Hières-sur-Amby, La Balme-les-Grottes et Vertrieu, puis la commune est rattachée au canton de Crémieu en 1801. Jusqu'au milieu du 19e siècle, le territoire est essentiellement agricole. A partir de 1840, l'exploitation des carrières de pierre de taille entraîne une explosion économique et démographique (644 habitants en 1866). Cette exploitation est aujourd'hui abandonnée. La population qui a atteint son point le plus bas en 1969 (349 habitants) remonte légèrement, principalement par l'apport de population travaillant à l'extérieur de la commune.
La commune (1283 ha) s'étend sur le plateau calcaire qui domine le Rhône à l'ouest, plateau entaillé au sud par la combe d'Ambérieu. Le nord de la commune est occupé par le bois de Serverin ; les terres agricoles se trouvent au sud-est. la population est dispersée en plusieurs hameaux, le chef-lieu Parmilieu n'étant pas pas le plus important.
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1996
Luez Philippe
Présentation de la commune
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88