Moulin à farine ; usine de produits pour l'alimentation animale
Usine de produits pour l'alimentation animale de la société Jolivet Aliments
Moulin à farine, usine de produits pour l'alimentation animale de la société Jolivet Aliments
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Desnes
Anciennement région de : Franche-Comté
Bletterans
Croix du Moulin
1811 C 19 à 112 ; 1984 ZD 182
En écart
Seille (dérivation de la)
Bureau ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; silo ; atelier de réparation ; garage
18e siècle (?) ; 1ère moitié 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Moulin à farine attesté sur la carte de Cassini en 1762 et figurant sur le plan cadastral napoléonien de 1811 sous forme de deux bâtiments situés de part et d'autre du cours d'eau. En 1846, le moulin compte une huilerie (bâtiment rive gauche) et une scierie. Dans la première moitié du 20e siècle, le moulin se spécialise dans la production d'aliments pour le bétail et modernise ses bâtiments et ses installations : extension verticale en parpaings de béton et adoption d'appareils à cylindres. Dans l'après guerre, Jolivet rachète l'entreprise et fait construire des bureaux. Entre 1970 et 1980, l'usine connaît une nouvelle extension : construction de silos et d'un bâtiment renfermant un magasin industriel et un atelier de réparation (commune de Ruffey-sur-Seille, 1983 ZC 1). La société Jolivet produit annuellement 20 000 tonnes d'aliments pour le bétail. 1846 : 6 roues hydrauliques et 4 paires de meules. 1934 : 1 turbine, 1 moteur à huile lourde, 4 paires de meule et 2 broyeurs. 1995 : 1 broyeur Stolz. 24 personnes en 1995.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton ; parpaing de béton ; enduit ; essentage de tôle
Tuile mécanique ; tôle ondulée ; ciment amiante en couverture
Rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée ; moteur électrique
Atelier de fabrication (mouture et ensachage) en rez-de-chaussée surélevé : parpaings de béton, charpente métallique et essentage de tôle. Magasin industriel au sud : moellons calcaires enduits, charpente en bois, et au nord : 2 étages carrés en moellons calcaires enduits, toits à longs pans en tuiles mécaniques. Bâtiment des silos, magasin industriel et atelier de réparation à essentage de tôle couverts en ciment-amiante. Bureau en rez-de-chaussée : parpaings de béton, ciment-amiante en couverture.
Propriété privée
1995
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1995
Favereaux Raphaël
Dossier individuel