Moulin ; scierie
Scierie Bouvet
Banque ; garage ; faïencerie ; magasin de commerce ; ateliers municipaux
Moulin, scierie Bouvet
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Salins-les-Bains ; rue Gambetta
Anciennement région de : Franche-Comté
Jura
Salins-les-Bains
Gambetta (rue)
1831 B 47 à 69 ; 1986 AM 90, 226 à 234, 236, 239, 240
En ville
Furieuse (dérivation de la)
Bureau ; salle des machines ; cheminée d'usine ; bâtiment d'eau ; atelier de fabrication ; aire de séchage ; pièce de séchage ; atelier de réparation ; logement
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par tradition orale ; daté par source ; daté par tradition orale ; daté par source
Le moulin Malpertuis, attesté sur le plan cadastral de 1833, est réglementé par arrêté préfectoral le 20 octobre 1856. Outre ses quatre paires de meules pour la farine, il compte à cette date différents bâtiments renfermant deux scies verticales, une huilerie, un battoir à chanvre (ribe) et un moulin à gypse. L'industriel Alfred Bouvet l'achète en 1868 et le transforme en scierie : un bâtiment servant de logement, bureau et banque ainsi qu'un atelier de fonderie (destiné à fabriquer les pièces métalliques des 18 scieries que possédera la société Bouvet) sont construits, tandis qu'une machine à vapeur vient renforcer les moteurs hydrauliques. Dans le premier quart du 20e siècle, l'atelier de fabrication est rebâti et un atelier de réparation voit le jour à l'ouest. Vers 1931, suite à la crise mondiale et à la faillite des scieries Bouvet, une fabrique de tonneaux en bois pour le stockage des produits chimiques est installée dans l'atelier de fabrication de la scierie. En 1934, la société Bouvet diversifie ses activités en devenant concessionnaire du groupe Berliet (vente et entretien de tracteurs routiers, camions et autocars) puis ultérieurement de la Compagnie lilloise des Moteurs (compresseurs de chantiers, groupes électrogènes). Vers 1952, la société Bouvet ferme la tonnellerie et transfère son activité de concessionnaire dans le faubourg Saint-Pierre. Les bâtiments sont ensuite utilisés par un fabricant de peinture. En 1996, ils sont occupés par un fabricant de faïence (la pièce de séchage a été transformée en magasin de vente en 1972), un garage automobile et des ateliers municipaux. 9 roues hydrauliques en 1855. 2 turbines hydrauliques et 1 machine à vapeur vers 1900. 60 personnes vers 1935.
Béton ; parpaing de béton ; calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile mécanique ; fer en couverture
Étage de soubassement ; 2 étages carrés
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; appentis ; shed ; croupe
Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication et atelier de réparation : étage de soubassement, parpaings de béton et enduit partiel (charpente métallique pour l'atelier de réparation et béton armé pour l'atelier de fabrication), toit à longs pans et tuiles mécaniques. Bureau, logement et banque : étage de soubassement, 2 étages carrés, toit à longs pans, demi-croupe. Bâtiment d'eau : parpaings de béton. Pièce de séchage : moellons calcaires et parpaings de béton, enduit, toit à longs pans. Garage : sheds et fer en couverture. Atelier de fabrication (fonderie) : étage de comble, moellons calcaires et enduit, toit à croupes et tuiles mécaniques.
Propriété privée ; propriété de la commune
1996
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1997
Favereaux Raphaël
Dossier individuel