Monument funéraire
Monument sépulcral
Du curé Joseph-Marie Grenier
Monument sépulcral du curé Joseph-Marie Grenier
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 10 allée du 3 Septembre
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
3 Septembre (allée du) 10
En ville
Clôture
Cimetière ; quartier 4
IA39000668
3e quart 19e siècle
Daté par source
Signature ; attribution par source
Grenier Joseph-Marie (destinataire)
Souhaitant honorer ses bienfaiteurs, la Ville passe le 22 décembre 1877 un marché avec A. Belloni, " sculpteur de monuments funèbres, demeurant à Morez ", pour la construction d'un monument à établir dans le cimetière à la mémoire du curé Joseph-Marie Grenier. Né à Prémanon le 9 janvier 1790, ce dernier a été prêtre à Bellefontaine de 1818 à 1822 puis, à partir de 1823, à Morez où il est décédé le 7 janvier 1871. Durant son ministère, il a contribué au financement de la construction de l'église paroissiale, a financé lui-même celle du presbytère et de l'école Notre-Dame qui lui fait pendant, a acquis un bâtiment dans le bas de la ville pour en faire une école, fait bâtir un pont sur la Bienne, etc. (voir ces dossiers). Lors de la réalisation du monument, le sculpteur Belloni a quelques démêlés avec l'architecte voyer cantonal et architecte de la ville de Morez, Emile Jorez, qui estime qu'il n'a pas suivi assez fidèlement son projet : dimensions et matériaux non respectés ; " la couronne d'immortelles laisse à désirer ", etc. La réception provisoire des travaux a lieu le 5 avril 1880. L'oeuvre a été démontée lors de la campagne de reprise des concessions réputées en état d'abandon de 2004-2006.
Calcaire ; pierre de taille
Le dessin de Belloni en 1877 montre un monument composé de deux colonnes, placées sur un socle et soutenant un fronton surmonté d'une croix en marbre blanc d'Italie. Entre elles apparaîtront des ornements liturgiques ainsi que l'inscription : " A Monsieur le Curé Grenier, la Ville de Morez reconnaissante ". L'ensemble doit avoir 3, 60 m de haut pour 1, 40 m de largeur et être réalisé avec des pierres des carrières de Saint-Maur de 0, 40 m d'épaisseur. S'il respecte ce schéma général, celui réalisé est bien moins haut et dans un état de conservation médiocre : il a perdu sa croix ainsi que la plaque qui devait porter les inscriptions ; sa clôture est partiellement démontée. Il est signé Belloni sur le côté droit. Plan de 1992 : quartier 4 n° 110.
Sculpture
Chrisme ; immortelle
Echancré à sa base, le fronton du monument porte des sculptures en relief : en partie basse deux immortelles, en partie haute et au centre le chrisme encadré par l'alpha et l'oméga.
Mauvais état
Propriété de la commune
2000
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2009
Poupard Laurent
Sous-dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00