Pont
Pont routier
Pont routier sur la Saine (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Syam ; chemin de la Gare
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Champagnole
Forges (les)
Gare (chemin de la)
1985 SU non cadastré ; domaine public
En écart
Saine (la)
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1887
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Le pont est construit entre le 9 juin 1881 et la fin de 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard, d'Arbois, des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez, élaborée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). Concernant le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux) , ce lot est quasiment achevé en septembre 1885. Le 23 de ce mois, une décision ministérielle approuve le projet des douze tabliers métalliques des ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux, au nombre desquels " 1 pont sur la Saine, destiné au chemin d'accès à la station de Syam, et formé de 2 travées de 12 m d'ouverture chacune ", avec une hauteur sous clef de 3 m. L'adjudication a lieu les 26 novembre et 14 décembre 1885, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie ferrée est mise en exploitation le 10 juillet 1890. Le chemin de la Gare et le pont doivent ensuite être remis à la commune qui, en 1890, refuse l'offre de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) pour ne pas être chargée de leur entretien.
Calcaire ; pierre de taille ; métal
Voûte en berceau plein-cintre ; en brique
Situé hors de l'emprise SNCF (approximativement au PK 019.400) , le pont compte deux travées de 12, 75 m d'ouverture droite et présente une hauteur libre de 2, 50 m. La pile centrale et les culées sont en pierre de taille ; le tablier de chaque travée est formé de deux poutres métalliques pleines, reliées par des poutrelles supportant des voûtains transversaux en brique. Les garde-corps sont métalliques.
Pont à poutres
Propriété publique
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10