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Plateforme ouverte du patrimoine

Murs de soutènement et mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Mur de soutènement

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Mur de soutènement à arcades

Titre courant

Murs de soutènement et mur de soutènement à arcades (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Syam

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Liège (la)

Références cadastrales

1985 SU 385

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1885

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Dans la commune de Syam, la construction de la voie ferrée Andelot - La Cluse à mi-pente d'une falaise nécessite de nombreux murs de soutènement, édifiés entre le 9 juin 1881 et septembre 1885. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard, domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey, des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez. Le programme de ce lot, qui concerne le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux) , a été élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la seconde date, ces travaux sont dits à peu près terminés (mais Girard avait achevé les plus importants dès la fin 1884). La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

La voie ferrée, en pente ascendante (de 23, 14 mm / m) , est établie au flanc d'une falaise fermant la vallée à l'ouest. La paroi rocheuse côté montagne a été confortée par endroits grâce à divers murs de protection alors que côté vallée, la voie - partiellement en corniche - est supportée par des murs de soutènement. Ainsi, sur une distance de 2700 m (entre les points kilométriques 018.717 et 021.383) , la longueur totale cumulée de ces ouvrages est d'environ 1400 m, avec des murs de 8 à 358 m de longueur et de 1 à 30 m de hauteur. Se distinguent deux murs à arcades, voûtées en berceau plein-cintre : le premier (au PK 019.307) , haut de 15 m et long de 358, compte 5 arches (3 du côté Andelot et 2 du côté La Cluse) , larges de 4, 50 m chacune ; le second (au PK 020.411) , long de 129 m et haut de 14, comporte une section avec 10 arches de 5 m. Sensiblement verticale, cette section s'appuie à chaque extrémité sur une culée talutée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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