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Plateforme ouverte du patrimoine

Passage à niveau n° 14 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Passage à niveau

Appellation d'usage

Passage à niveau n° 14

Titre courant

Passage à niveau n° 14 (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Le Vaudioux

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Liège (la)

Références cadastrales

2006 B 27

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1890

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Le passage à niveau n° 14 est l'un des sept passages à niveau de 4 m de large construits entre Champagnole et La Billaude (commune du Vaudioux) , entre le 9 juin 1881 et le 10 juillet 1890. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard (domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey) des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez, concernant ce secteur et élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). La seconde date correspond à la mise en exploitation de la voie le 10 juillet 1890. La maison de garde-barrière, établie au sud entre 1883 et 1890, a été démolie. Un arrêté préfectoral de 1949 signale que le passage à niveau n'a été conservé qu'à la demande de la commune pour permettre l'exploitation des bois.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce passage à niveau (au PK 021.352) n'est matérialisé que par les barrières encadrant la voie, chacune composée de deux portillons métalliques pivotants. Il est du type à ouverture sur demande : si besoin, les cadenas condamnant les barrières sont ôtés et des traverses en bois posées pour protéger les rails et permettre leur franchissement. La suppression de ce type de passage est recherchée car les contraintes générées sont, pour la SNCF, supérieures au service rendu.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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