Pont
Viaduc ; pont ferroviaire
Viaduc du Morillon
Viaduc du Morillon (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Châtelneuf
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Champagnole
Cernois (le)
2006 A 452
Isolé
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1886
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Le viaduc est édifié par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Il est construit entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc devait à l'origine comporter six arches en plein cintre de 12 m d'ouverture chacune mais, dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à en diminuer la longueur et demandant le remplacement des garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ".
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; métal
Voûte en berceau plein-cintre
Edifié pour traverser un vallon (hauteur sous clef de 23 m prévue en 1881) , avec une rampe (ascendante) de 23 mm / m, le viaduc (au PK 027.911) se compose de quatre arches en pierre de taille calcaire, de 12 m de large chacune. Les deux massifs en quart de cône, encadrant chaque extrémité, sont réalisés en maçonnerie de pierres sèches, extraites sur place. Les garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, sont conservés : ils associent motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.
Pont en arc
À signaler
Représentatif des viaducs en pierre de la ligne Andelot - La Cluse, édifiés durant le dernier quart du 19e siècle et le premier quart du 20e siècle, le viaduc du Morillon se distingue par son impact paysager.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10