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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc du Morillon (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc ; pont ferroviaire

Appellation d'usage

Viaduc du Morillon

Titre courant

Viaduc du Morillon (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Châtelneuf

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Cernois (le)

Références cadastrales

2006 A 452

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1886

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le viaduc est édifié par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Il est construit entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc devait à l'origine comporter six arches en plein cintre de 12 m d'ouverture chacune mais, dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à en diminuer la longueur et demandant le remplacement des garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ".

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifié pour traverser un vallon (hauteur sous clef de 23 m prévue en 1881) , avec une rampe (ascendante) de 23 mm / m, le viaduc (au PK 027.911) se compose de quatre arches en pierre de taille calcaire, de 12 m de large chacune. Les deux massifs en quart de cône, encadrant chaque extrémité, sont réalisés en maçonnerie de pierres sèches, extraites sur place. Les garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, sont conservés : ils associent motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Représentatif des viaducs en pierre de la ligne Andelot - La Cluse, édifiés durant le dernier quart du 19e siècle et le premier quart du 20e siècle, le viaduc du Morillon se distingue par son impact paysager.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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