Maison ; passage à niveau
De garde-barrière
Passage à niveau n° 31
Maison de garde-barrière et passage à niveau n° 31 (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Laurent-en-Grandvaux ; 12 route des Gyps
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Frasses (sur les)
Gyps (route des) 12
1980 AP 243, 398, 399
Isolé
Garage
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1895
Daté par source ; daté par travaux historiques
La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 31, sur le tronçon de ligne de Saint-Laurent-en-Grandvaux à Morez, est bâtie entre 1892 et le 31 décembre 1895. Elle correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Vernis et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , auquel Moron succède comme ingénieur en chef en 1885, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899. Le garde-barrière manoeuvrait également, à distance, les barrières du passage à niveau précédent (n° 30). La maison est vendue à un particulier dans la deuxième moitié du 20e siècle et la porte sur le pignon côté voie récemment murée. Modernisé, le passage à niveau est du type à signaux automatiques lumineux.
Calcaire ; moellon ; brique ; enduit partiel ; essentage de tôle
Tuile mécanique
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre
Le passage à niveau (au PK 038.063) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières Alsthom. Coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques, la maison (cadastrée AP 398) compte un sous-sol et un étage en surcroît. Les murs en moellons calcaires, apparents au niveau des premières assises, sont enduits et protégés à l'ouest et au sud par un essentage de tôle. Ils sont percés de baies rectangulaires (à la différence de celles du plan type) : deux dans les gouttereaux, deux superposées pour le pignon sud, une seule sur le pignon nord dont le rez-de-chaussée est masqué par le petit corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines.
PLM maison type
À signaler
Cette maison de garde-barrière, peu transformée, est représentative des maisons bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété privée
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10