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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc ; pont ferroviaire

Appellation d'usage

Viaduc des Crottes

Titre courant

Viaduc des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Lieu-dit

Bois des Crottes (le)

Références cadastrales

2006 AP 124

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le 6 février 1893, le ministre des Travaux publics valide le projet de liaison Morbier - Morez, rendu en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron. Le 24 avril 1896, il approuve le plan des nombreux ouvrages d'arts prévus, au nombre desquels le viaduc des Crottes, long de 165 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le viaduc (au PK 044.904) , en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de onze arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Haut de 26 m (22, 50 m sous clef sur un document de 1894) , il est établi à flanc de montagne, partiellement inscrit dans une courbe à gauche (rayon de courbure de 180 m) et présente une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses gardecorps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et marque particulièrement le paysage.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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