POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc de Romand (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc ; pont ferroviaire

Appellation d'usage

Viaduc de Romand

Titre courant

Viaduc de Romand (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Bellefontaine

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Lieu-dit

Bois des Crottes (le)

Références cadastrales

1983 AM 121

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le viaduc de Romand, à flanc de montagne et long de 92, 50 m. Ses caractéristiques, données en 1894, sont différentes de celles actuelles : six arches de 12 m et hauteur sous clef de 11, 60 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. Précisant que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, préconise le 30 avril 1900 la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Enjambant un ravin du haut de ses 13 m, le viaduc (au PK 045.827) est en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il se compose de six arches de 12 m de large chacune et d'une de 6 m (la troisième côté Andelot-en-Montagne) , toutes voûtées en berceau plein-cintre. Il est établi suivant une courbe à droite (avec 180 m de rayon de courbure) et avec une pente (descendante) de 30 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

1/7