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Plateforme ouverte du patrimoine

Avenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avenue

Appellation d'usage

Avenue de la Gare ; Avenue Charles de Gaulle

Titre courant

Avenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; avenue Charles de Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue)

Références cadastrales

1980 AD 52, 204, AE 76, 82

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Mur de soutènement

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

L'avenue de la Gare (actuelle avenue Charles de Gaulle) est réalisée entre le 24 avril 1896 et le 11 juillet 1900, par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , sous la direction de l'ingénieur en chef Moris. La première date est celle de la validation des plans des ouvrages à établir pour relier Morbier à Morez. La seconde correspond à la réception de l'avenue qui, l'année suivante, est cédée par le PLM à la ville de Morez. Prévu par une convention en 1895, ce don est accepté par la délibération du Conseil municipal du 3 mai 1901. Formant un virage en épingle à cheveux en passant sous le viaduc de la Source, l'avenue est soutenue à cet endroit par un mur à arcades, construit par l'entrepreneur Allard (et rétrocédé au 20e siècle à la Direction départementale de l'Equipement). Elle accueille de 1921 à 1958, côté vallée, la voie métrique du tramway de la Compagnie des Chemins de Fer électriques du Jura (C.F.E.J.).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'avenue est établie à flanc de montagne, sur une pente assez inclinée, en contrebas de la gare. Elle est donc protégée côté pente, près de la rue de la République, par un mur taluté et est soutenue, dans la partie où elle se confond avec la route nationale n° 5, par un mur totalisant 21 arcades de hauteurs différentes, larges de 5 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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