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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineavenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)
avenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)






Référence de la notice
IA39001137
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
avenue de la Gare, actuellement avenue Charles de Gaulle (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Appellation d'usage
Avenue de la Gare ; Avenue Charles de Gaulle
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
avenue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; avenue Charles de Gaulle
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Morez
Adresse de l'édifice
Charles de Gaulle (avenue)
Références cadastrales
1980 AD 52, 204, AE 76, 82
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
mur de soutènement
Nom de l'édifice
section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1900
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
L'avenue de la Gare (actuelle avenue Charles de Gaulle) est réalisée entre le 24 avril 1896 et le 11 juillet 1900, par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , sous la direction de l'ingénieur en chef Moris. La première date est celle de la validation des plans des ouvrages à établir pour relier Morbier à Morez. La seconde correspond à la réception de l'avenue qui, l'année suivante, est cédée par le PLM à la ville de Morez. Prévu par une convention en 1895, ce don est accepté par la délibération du Conseil municipal du 3 mai 1901. Formant un virage en épingle à cheveux en passant sous le viaduc de la Source, l'avenue est soutenue à cet endroit par un mur à arcades, construit par l'entrepreneur Allard (et rétrocédé au 20e siècle à la Direction départementale de l'Equipement). Elle accueille de 1921 à 1958, côté vallée, la voie métrique du tramway de la Compagnie des Chemins de Fer électriques du Jura (C.F.E.J.).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; pierre de taille
Typologie du couvrement
voûte en berceau plein-cintre
Commentaire descriptif de l'édifice
L'avenue est établie à flanc de montagne, sur une pente assez inclinée, en contrebas de la gare. Elle est donc protégée côté pente, près de la rue de la République, par un mur taluté et est soutenue, dans la partie où elle se confond avec la route nationale n° 5, par un mur totalisant 21 arcades de hauteurs différentes, larges de 5 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre.
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
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Référence de la notice
IA39001137
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
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