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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont mobile (pont tournant)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont mobile

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont tournant

Titre courant

Pont mobile (pont tournant)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Claude

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

1980 AH 88

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare de Saint-Claude

Références de l'édifice de conservation

IA39001168

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1896 ; 1925

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Le projet de construction de la gare, inaugurée le 21 juillet 1889, prévoit un pont tournant de 14 m de diamètre pour permettre le retournement des motrices. En 1924-1925, ce pont est remplacé par celui de 17 m subsistant actuellement. Daté de 1896, il a été fabriqué dans la Nièvre par la société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, dans une usine ouverte en 1822 par Jean-Georges Dufaud et les frères Boigues, associés en 1854 aux Houillères de Commentry, et reprise à la fin du 19e siècle par la société Magnard et Cie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; fer ; acier

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie humaine

Commentaire descriptif de l'édifice

Identique à celui de Morez, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 à 2 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et il est actionné à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Trois plaques en fonte, avec inscriptions en relief, fixées sur l'oeuvre donnent les informations suivantes : Fonderies et Ateliers / de Construction de / Fourchambault et la Pique / Magnard & Cie / 1896, et T - 8 / N° 34.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble, depuis le sud.
Vue d'ensemble, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord.
Vue d'ensemble, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Fosse, chemin de roulement et tablier.
Fosse, chemin de roulement et tablier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plaque du constructeur.
Plaque du constructeur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plaque du constructeur.
Plaque du constructeur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Fosse, chemin de roulement et tablier.
Fosse, chemin de roulement et tablier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Roue et chemin de roulement.
Roue et chemin de roulement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord.
Vue d'ensemble, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier vu en enfilade.
Tablier vu en enfilade.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier et pivot.
Tablier et pivot.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier vu en enfilade et roue.
Tablier vu en enfilade et roue.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud.
Vue d'ensemble, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Roue et chemin de roulement.
Roue et chemin de roulement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare de St Claude. Remplacement du pont tournant de 14 m par un pont de 17 m. Dessin d'exécution [plan et coupe de la maçonnerie], 1924.
Gare de St Claude. Remplacement du pont tournant de 14 m par un pont de 17 m. Dessin d'exécution [plan et coupe de la maçonnerie], 1924.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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